Au cours de mes périgrinations sur le net pour trouver une idée, si possible savoureuse et originale, pour participer au Culino Versions de Novembre 2014,  j'ai trouvé quelques recettes intéressantes. Après le Moelleux Châtaignes et Canneberges  proposé sur le site j'ai eu envie de faire d'autres essais mais c'était trop tard pour les proposer à Cathy et Jackie. Désolée les filles......je ne suis pas très active sur le blog en ce moment. Je suis toujours avec le déstockage de mes "vieilles recettes" ;o))

Et puis finalement c'est aussi bien comme ça car ma copinaute Michèle (Croquant, Fondant, Gourmand) a consulté le même site que moi  - L'Atelier des chefs -  et a réalisé cette recette pour Culino Versions de Novembre. Décidemment Michèle et moi n'avons pas que nos prénoms en commun ;o))

Donc ce pavé de saumon cuit avec du sirop d'érable et servi avec une sauce à base de canneberges séchées m'a interpellé. Nous aimons le sucré/salé........mais un peu .......à condition qu'il ne soit pas trop sucré ! La curiosité a été la  plus forte et j'ai cuisiné ces pavés.

Une recette que je partage avec vous avec plaisir et qui devrait satisfaire tous les amateurs de saveurs bien marquées mais délicates et les adeptes  du sucré/salé en général.

 Saumon  au  Sirop d ' Erable  et  Piment, Sauce Atoca

2

PREPARATION :  15mn

1

CUISSON :  40mn

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le poisson

2 Pavés de saumon

5 cl de Sirop d'érable

Huile d’olive

Piment de Cayenne (Quantité suivant vos habitudes)

Sel et poivre 5 baies

Pour la sauce

50g de sucre en poudre

10 cl de jus d'orange

100g de canneberges

4

Pour la garniture

400g de pommes de terre à chair ferme

2 Oignons nouveaux (Cébettes)

20g de beurre doux

1 c à soupe de persil haché

Sel et poivre 5 baies

Préparation :

Pour la sauce atoca

Dans une casserole, mettre le jus d'orange et le sucre à bouillir. Ajouter ensuite les canneberges et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu'à obtenir la consistance d'une marmelade. Réserver.

Pour la garniture

Cuire les pommes de terre dans de l'eau avec le gros sel (ou à la vapeur) jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Émincer finement les oignons nouveaux et hacher finement le persil.

Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette et incorporer les oignons nouveaux, le persil, l'assaisonnement et le beurre.

Pour le poisson

Dans une poêle chaude avec un trait d'huile d'olive, colorer les pavés de saumon côté peau et saler le côté chair. Retourner ensuite les pavés et ajouter le sirop d'érable, les poivres et le piment. Baisser le feu et arroser le saumon régulièrement pendant 6 à 8 min afin de terminer sa cuisson.

Ne pas laisser la sauce sur le feu au risque de faire un caramel comme ça a commencé à le faire dans ma poêle. J'ai rattrapé le truc en délayant avec un peu d'eau chaude.

Dressage :

A l'aide d'un cercle, dresser l'écrasée de pommes de terre dans une assiette, puis disposer le pavé de saumon à côté et l'arroser de sauce au  sirop d'érable et piment. Servir la sauce atoca dans un ramequin.

3

NOTES

  • Il est possible de préparer  cette recette à l'avance en cuisant le saumon à moitié. Le réchauffer ensuite au four pour terminer sa cuisson au moment du service.
  • De même la sauce atoca peut-être préparée à l’avance.
  • Quant à l’écrasée de pommes de terre on peut faire cuire les pommes de terre à l’avance puis les réchauffer rapidement au micro-onde ou à la vapeur et finir la préparation juste avant de servir.

NOTRE  AVIS

  1. Nous avons beaucoup aimé le saumon cuit au sirop d'érable et sa petite sauce sucrée pimentée. Une merveille pour nos papilles ébahies. Une délicieuse découverte ;o))
  2.  En revanche nous n'avons pas apprécié la Sauce Atoca, trop sucrée à notre goût, mais pas perdue pour autant.  Nous l'avons dégustée avec de la compote de pommes.......en dessert ! ;o))
  3. L'accompagnement du pavé avec la purée de pommes de terre préparée de cette façon est une pure merveille. Idée à conserver pour accompagner d'autres poissons et des viandes aussi.

5

Feuilles d'Erable Bonne journée