Ce mois-ci c'est ma copinaute Jackie  - du Blog la Cuisine de Jackie - qui est la marraine de Culino-Versions.

J'aime beaucoup la Cuisine de Jackie, je lui ai piqué pas mal de recettes qui nous ont régalés. Cette fois cependant elle m'a un peu désarçonnée en décidant d'un sujet pour le thème du mois de Novembre :  Saveurs du Québec.

J'avoue que je connais mal la cuisine de l'Amérique de Nord. Mais je ne me suis pas découragée, je me suis inscrite parmi les premières. Et puis j'ai fait des recherches, beaucoup de recherches. Je voulais quelquechose de savoureux mais de simple à faire, tout en essayant de faire un peu original...........donc pas simple pour moi. D'autant que Jackie a corsé le jeu en demandant d'utiliser impérativement des Cranberries (Canneberges) et du sirop d'érable, deux ingrédients emblématiques du Canada.

Du coup bien que je me sois inscrite parmi les premières je suis encore cette fois bonne dernière (ou presque !) pour publier mon billet.......mais l'essentiel n'est-il pas d'être dans les temps ;o))

Je vous présente l'idée qui a fait carburer mes neurones et qui nous a régalés :

Moelleux  à la  Farine de Châtaignes  et  Canneberges, Caramel  au Sucre et Sirop d'Erable

1

 

Préparation : 10 mn

2

Cuisson : 40 mn

Ingrédients / pour 8 personnes

 • Pour le Moelleux

  • 2 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de Sucre d’érable
  • 70 g de beurre fondu
  • 200 g de lait
  • 250 g de farine (150g de farine T65 + 100g de farine de châtaignes)
  • 1 sachet de levure
  • 150g de Canneberges

• Caramel au sucre et sirop d’Erable

  • 150g de sucre d’érable
  • 50 g de sirop d’érable
  • 1c à soupe d’eau
  • 15 à 20 cl de 3crème liquide (suivant la consistance désirée)
  • 20g de beurre
  •  Pincée de fleur de sel (facultatif)

6

Préparation

 

4

Le Moelleux

Faire chauffer le four à 180°(th6)

Dans un saladier (ou le bol du robot), mélanger les œufs et le sucre en poudre, ajouter le sucre et le sirop d'érable, le beurre fondu, les farines et la levure tamisées, le lait. Mélanger. Puis ajouter les canneberges et mélanger de nouveau.

Verser la préparation dans le moule de votre choix. Je trouve qu’un moule à savarin convient bien mais un moule à manqué fera aussi bien l’affaire !

Faire cuire le moelleux à 180°c pendant 35 à 40 minutes suivant votre four. 10 Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Au moment de servir, déposez sur vos parts une cuillère à café de caramel d'érable !

 

Caramel au sirop et d’Erable

 

2

 

Dans une petite casserole mettre le sucre et le sirop d’érable, ajouter une cuillère à soupe d’eau et faire chauffer sans mélanger.  Surveiller la cuisson car les ingrédients étant déjà très foncés il est difficile de se fier à la couleur comme pour un caramel traditionnel. (Perso, je me fie à mon odorat ;o))

Pendant ce temps faire chauffer la crème liquide et couper le beurre en petits dés. Normalement il reste encore quelques grains de sucre qui n’auront pas encore fondu. Retirer la casserole du feu et ajouter en deux ou trois fois la crème liquide. Mélanger. Puis ajouter les dés de beurre et la pincée de fleur de sel (facultatif)

Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes (voire un peu plus si vous souhaitez avoir une sauce un peu plus épaisse).

Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

J'ai adoré ce caramel et encore plus après l'avoir mis dans ce pichet en porcelaine qui me rappelle mon enfance. Je ne sais pas s'il est beau mais il a beaucoup de valeur pour moi et du coup je le trouve splendide ;o))

1 

NOTE :

Cette sauce est plutôt liquide au départ et s'épaissit en refroidissant. Si vous la souhaitez liquide, il vous suffira de l'allonger avec un peu de crème au moment de servir.

3

 Sources : Recettes librement inspirées par "Le Journal des Femmes"  pour le Moelleux, et le caramel  par "Eryn et Sa Folle Cuisine" 

 

 Merci Jacky, Merci Cathy je me suis "éclatée" à préprarer ce thème de 

ann_culino-version novembre 14

 Recette sélectionnée par Chef Simon 

 

Chandeleur

 

chandeleur1

 

Feuilles d'Erable Bonne journée