Et voilà de retour les "vieilles recettes" en stock sur bon blog. Je ne me souviens plus quand je l'ai faite mais je me souviens en revanche que c'était hyper bon. Je ne me souviens plus non plus d'où m'est venue cette idée, probablement en faisant la synthèse de 4 ou 5 recettes lues un jour et mise en attente dans ma mémoire ! 

Du coup je la redécouvre avec vous et ça me donne une furieuse envie de la refaire !

Peut-être que vous allez vous laisser tenter aussi .......qui sait ?

Pavés  de  Saumon  Poêlés  au  Lard,  Sauce  à  l’Echalote 

1

Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 2 pavés de saumon

- 1 tranche de lard fumé épaisse d’un 1/2cm

4

- Sel, poivre,

- Farine

- Huile d'olive

Sauce :

- 2 échalotes

- 2 gousses d’ail

- ¼ de litre de fond de veau

- 10cl de crème  fraîche

Accompagnement :

- 500 g d'épinards en branche

- 1 gousse d'ail

- noix muscade

3

Préparation :

Hacher les échalotes très finement ainsi que l’ail,  puis les faire revenir dans une casserole, ajouter le fond de veau et laisser mijoter une dizaine de minutes. Hors du feu rajouter la crème, saler, poivrer et réserver. On peut, si on préfère, mixer la sauce pour en faire une préparation onctueuse.

Mettre les épinards dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive  et une gousse d’ail. Saler, poivrer et râper un peu de noix muscade. Quand ils sont cuits les réserver au chaud.

Couper le lard en morceaux assez gros. Les faire dorer à sec dans une poêle antiadhésive puis les égoutter sur du papier essuie-tout.

Fariner les pavés de saumon et les mettre dans la poêle chaude en ajoutant éventuellement un filet d’huile d’olive. Faire cuire le poisson des deux côtés, il doit rester rosé. Compter environ 10mn suivant l’épaisseur de pavé.

Rajouter les lardons. Saler et poivrer.

Remettre la sauce à chauffer sur feu doux.

Dressage :

Déposer  le pavé dans l’assiette, les épinards à côté, les lardons sur le saumon, un fin cordon de sauce autour et le reste dans une saucière.

5

NOTES :

  • Nous avons beaucoup aimé les saveurs de ce plat tout simple. Le lard fumé se marie à merveille avec le saumon, et la sauce échalote ajoute une touche douce et onctueuse. Le fait de fariner le poisson donne un petit croustillant tout à fait agréable en bouche.
  • On peut remplacer les épinards par une fondue de poireaux
  • Pour fariner uniformément et rapidement le poisson : mettre de la farine dans un sac plastique alimentaire. Mettre le poisson, fermer le sac et secouer énergiquement. A la sortie du sac il ne reste plus qu’à  secouer légèrement le poisson pour enlever l’excédent de farine.

 

2

Miechambo bon appétit poissons