Une recette qui m'a toute suite inspirée quand je l'ai lue sur le site Cuisine et Vins de France, et puis elle a "stagné" comme beaucoup d'autres dans ma liste de "recettes à faire .......d'urgence" ! ;o)) Mais je l'ai faite quelques semaines plus tard. Puis elle a de nouveau fait la queue dans la longue liste des "recettes à éditer sur le blog". Et voilà qu'aujourd'hui j'ai envie de la mettre en lumière. J'espère que vous l'aimerez autant que nous.

Je vous laisse les proportions d’origine de la recette. Nous n’étions que deux donc j’ai divisé les proportions par 3. J’ai cependant fait quelques légères modifications en fonction de ce que j’avais sous la main, elles sont notées en bleu.

1

Pour 6 personnes

Préparation : 50 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

3

•  500 g de fusilli

• 1,5 kg de petites seiches (fraîches ou surgelées) (les miennes étaient fraiches mais de taille moyenne, donc je les ai coupées en lamelles pour plus de commodité)

• 6 gousses d’ail (l’ail cuit est beaucoup moins fort vous pouvez en mettre le double)

• 6 poivrons rouges (j’ai mis des poivrons rouges et des jaunes)

• 2 cuil. à soupe de pignons

• 2 cuil. à soupe de parmesan râpé

• 1 cuil. à soupe de chapelure (chapelure panko)

• 15 cl d’huile d’olive

• 1 bouquet de basilic

• 6 brins de persil plat (pas mis)

• 3 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

.• Sel & Poivre

Étapes

Enfermer les gousses d’ail dans du papier aluminium.

Couper les poivrons en deux*, enlever la queue, les graines et les parties blanches.

Poser la papillote d’ail et les demi-poivrons (côté coupé sur la plaque) sur une plaque du four garnie de papier cuisson ou d’alu, enfourner le tout en position gril. Laisser la peau des poivrons brunir uniformément puis les sortir, les poser sur une planche et les laisser tiédir puis les peler (la peau se détache facilement).

Ouvrir la papillote d’ail confit laisser tiédir puis  presser un peu sur la peau des gousses pour récupérer la pulpe. Effeuiller le basilic.

Dans le bol d’un mixeur équipé du couteau, rassembler les poivrons, la pulpe d’ail, le basilic, les pignons, le parmesan et le vinaigre. Saler, poivrer, faire fonctionner l’appareil par à-coups en incorporant peu à peu 10 cl d’huile, pour obtenir une sauce lisse, un peu épaisse. Ajouter la chapelure et mélanger à la sauce juste avant de servir pour avoir un peu de croustillant.

Nettoyer les seiches si elles sont fraîches. Verser le reste d’huile et les seiches dans une grande poêle, faites cuire à feu vif environ 10 min, le temps que l’eau de cuisson s’évapore.

Pendant ce temps, faire cuire les fusilli dans une grande quantité d’eau bouillante salée (comme indiqué sur le paquet). Les égoutter, les verser dans un grand plat creux, ajouter le pesto de poivron et mélanger. Disposer les seiches dessus, parsemer de persil ciselé et servir aussitôt.

3

NOTE :

*Je procède de cette façon car ça m’ennuie d’enlever les graines et les parties blanches des poivrons quand ils sont cuits. Les graines collent, ça prend du temps pour rien……..et ça colle aux doigts ;o))

 Source Cuisine et Vins de France