c'est le thème choisi par ma très chère copinaute, Michèle - Croquant, Fondant, Gourmand - marraine de

logo CULINO VERSION du mois de Juillet. 

Mon moment préféré dans un repas entre amis ou en famille c'est celui de l'apéritif, surtout s'il se prolonge pour quelquefois devenir apéritif dinatoire. Je partage ce goût avec une autre copinaute que j'aime aussi beaucoup : Nadine du blog Binôme Gourmand. Je ne pouvais donc pas ne pas participer à ce nouveau thème. 

Je vous invite à partager une bouteille de rosé bien frais, à l'ombre sous la tonnelle avec quelques délicieuses petites choses à grignoter.

Apéritif Ardéchois sous la tonnelle de Michèle ……quelque part en Provence

TARTINES  Ardéchoises  Caillette-Tapenade

1

Cette recette est une façon insolite de marier l’excellente caillette ardéchoise avec l'olive qui se récolte dans le sud du département de l'Ardèche. Voici donc les Tartines Caillette-Tapenade.

Pour avoir de belles tartines appétissantes, il est nécessaire d'avoir une belle baguette de pain frais, bien croustillant, si possible artisanal La baguette sera coupée légèrement en biais et vous donnera de jolies tranches de pain. 

3

Auparavant vous aurez préparé une tapenade maison : rien de plus simple.

4

250 gr d'olives nature dénoyautées

6 filets d'anchois à l'huile égouttés

3 c à c de câpres au vinaigre

1 grosse gousse d'ail épluchée et dégermée

Huile d'olive

Préparation :

Mixer les olives avec les anchois et l'ail passé au presse-ail.

Rincer les câpres à l'eau et les égoutter en les pressant fortement dans la main, les rajouter au mélange précédent et remixer le tout avec 5 cl d'huile d'olive - moi je trouve que c'est suffisant - .

Le temps de  mixage diffère selon qu'on préfère avoir une pâte avec morceaux ou pas. Pour ma part je mixe assez finement.

Après c'est comme pour l'anchoïade il faut veiller à ce que la préparation soit toujours recouverte d'huile afin que la surface ne sèche pas, ça permet de conserver la tapenade plus longtemps au frigo.

Maintenant étaler la tapenade sur les fines tranches de pain frais. Couper de fines tranches de caillettes froides  et les disposer dessus. Mettre un filet d’huile d’olive puis passer les tartines sous le grill en surveillant bien, elles doivent être juste chaudes.

A déguster sous la tonnelle avec un bon verre de Syrah Rosé d’Ardèche bien frais !

5

2

A la tienne verre et bouteille