750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juillet 2014

Kotopita ou pita au poulet

Une recette rapide et savoureuse faite un soir de flemme (vous remarquerez que ça m'arrive souvent.....surtout en été !). Je n'avais pas vraiment envie de cuisiner mais je voulais utiliser les restes de mon fond de frigo. Une recherche sur le net et je tombe tout de suite sur un titre évocateur et dépaysant  Kotopita du blog de Mary d'Athènes. Un blog que je connais bien, j'ai déjà testé plusieurs de ses recettes et toujours avec beaucoup de succès.

Et voilà c'est parti pour cette petite tourte particulièrement savoureuse à laquelle j'ai apporté juste un petit grain de sel perso !

2

5

Ingrédients :

2 cuisses de poulet (cuisse et pilon) ou des restes de poulet cuit

1 oignon

1 poireau

2 œufs

1 petit verre de bouillon de cuisson du poulet (ou du jus de cuisson du poulet rôti si on utilise des restes)

1 bouquet d'aneth  remplacé par de la persillade

6

250 g de feta

200 g de cheddar remplacé par du Parmesan 

200 g de gruyère râpé

Pâte faite maison (voir recette ici) **

ou 2 pâtes brisées ou feuilletées

ou 1 paquet de pâte filo

Huile d 'olive Terre2Crète

Préparation :

Faire cuire les cuisses de poulet dans l'eau. (Pour moi des restes de poulet rôti donc je n'ai pas eu besoin de faire cette étape)

 Les laisser refroidir dans le bouillon.

 Garder le bouillon de côté et retirer la chair des os.

 Couper la chair en morceaux et réserver.

 Emincer l'oignon et le poireau.

 Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.

 Y ajouter le poireau.

 Lorsque l'oignon et le poireau sont cuits, ajouter l'aneth coupé. (Je l'ai remplacé par de la persillade)

 Bien remuer puis ajouter les morceaux de poulet.

 Retirer du feu.

 Râper le gruyère et le Parmesan, couper la féta en petits dés et les ajouter à la préparation.

 Bien remuer.

 Ajouter un peu du bouillon de cuisson du poulet. (J'ai mis quelques cuillères de jus de poulet rôti bien dégraissé)

 Battre les œufs en omelette et les incorporer au mélange.

 Saler légèrement si nécessaire

 Huiler un moule,  étaler la moitié de la pâte étirée le plus finement possible.

 Verser le mélange.

 Recouvrir du deuxième morceau de pâte.

1

 Sceller les deux morceaux de pâte sur les bords. (Je les replie sur le dessus)

 Badigeonner de lait ou d'un jaune d'œuf battu dans une cuillère à soupe d'eau. (Pour moi c'est un filet d'huile d'olive étalé au pinceau)

 Tracer des parts avec la pointe du couteau.

 Enfourner à four préchauffé à 200° pendant 30 minutes environ.

 NOTES

  •  **J'ai fait ma pâte à tourte habituelle, hyper simple et rapide - voir Ici - mais j'ai mis cette fois moitié farine type 60 ou 80 et moitié 5 céréales. Elle s'étale un peu moins finement, mais elle est vraiment plus "goûteuse".......j'adore !
  •  J'ai fait cette recette deux fois déjà et nous nous régalons toujours autant. A votre tour de la tester pour un futur pique nique par exemple 

3

4

γεία χάρα

 

Publicité
Commentaires
M
Tu as bien eu raison de la faire avec ta pate, c'est bien meilleur !<br /> <br /> Merci pour ce partage, je suis contente que la recette fasse des heureux ;-)<br /> <br /> Bises d'Athenes
Répondre
J
Une tourte tout à fait savoureuse qui plairait beaucoup à la maison, c'est vrai qu'avec de la pâte filo cela doit être pas mal non plus. Belle soirée. Bises
Répondre
M
Oh j'aurais adoré! Que ça me plaît!
Répondre
M
:) Et moi, j'ai un gros coup de mou tout à coup, alors je ne me remets pas en cuisine, mais j'arrive!!! Bisous Mie
Répondre
B
punaise, sais tu que je ne sais pas ce que c'est la pâte filo, hein<br /> <br /> flemme, je l'enregistrer et la réserver pour cette cet automne , quoique le temps est bizarre<br /> <br /> et puis mes poignées d'amour ne sont plus des poignées mais une autoroute circulaire !<br /> <br /> je mange asiatique en ce moment<br /> <br /> <br /> <br /> pour la pizza albinos, heu......j'ai une p..... de flemmasse, en plus il faut que je rentre tous mes mots de passe dans l'ipad que ma voisine anglaise m'a fait cadeau<br /> <br /> si c'est vrai<br /> <br /> c'est super en tout cas<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> mie,lili, mireille
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité