750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2014

Légumes Farcis ......idées de mes copinautes !

Les suites du Culino Versions du mois de Juin dont j'étais la marraine.

J'avais choisi le thème "Légumes d'été Farcis". Un sujet que j'adore !

L'été je fais une débauche de légumes et bien souvent des légumes farcis. J'avais proposé une recette très gourmande :

Les Beignets de Fleurs de Courge Farcis à la Ricotta

Tout au long du mois de juillet j'ai suivi de très près les publications des participantes et plusieurs idées ont émoustillé mes papilles. J'ai une belle liste de recettes à tester au cours de l'été ;o))

Deux ont déjà été servies et ont enchanté mes convives. Je les ai faites le même jour et il est bien difficile de les différencier sur les photos. Il va falloir me croire sur parole quand je vous dis que nous avons effectivement testé les deux recettes.

Celle de Michèle du Blog Croquant, Fondant, Gourmand

Aubergines farcies à la mozzarella.

5

Pour 4 personnes

Il vous faut :

- 4 aubergines  (900 g) - J'ai fait 2 aubergines et 2 tomates -

- 300 g de mozzarella di bufala campana

4

- 4 filets d’anchois à l’huile d’olive

- huile d’olive

- 3 échalotes

- 12 c à s de sauce tomate

- parmesan râpé

- basilic

- sel & poivre du moulin

1 grand plat à gratin huilé

Préchauffage du four à 190°C (chaleur tournante)

Préparation  :

Comme Michèle j'ai préparé ma sauce tomate maison. J'en fait toujours en assez grande quantité que je congèle en portions. J'ai donc toujours de la sauce tomates maison à ma disposition. Pour les pressées une sauce tomates du commerce fera l'affaire.

Laver les aubergines et les tomates.

Les couper en deux dans le sens de la longueur pour les aubergines et de la largeur pour les tomates.

Évider la chair à l’aide d’un couteau et d’une cuillère en prenant soin de ne pas percer la peau.

Couper la chair en petits dés.

Faire blanchir les coques d’aubergines pendant 5 minutes à l’eau bouillante.

Les égoutter et les laisser refroidir.

J'ai choisi la méthode de GUT pour faire cuire les aubergines : rapide et efficace !

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et les envelopper dans du film alimentaire. Les déposer sur un plat et les faire cuire 6mn au micro-ondes. Laisser tiédir puis évider les demi aubergines sans les percer.

Éplucher et hacher finement les échalotes. Les faire suer dans un filet d’huile.

Ajouter la pulpe des aubergines et et la chair des tomates, les laisser « fondre » en remuant souvent.

Ajouter enfin les anchois coupés en petits dés. Remuer : Ils vont fondre aussi.

Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, laisser refroidir.

Couper 200 g de mozzarella en petits dés.

Hacher un petit bouquet de basilic.

Mélanger dans la préparation aux aubergines, les dés de mozzarella, quatre cuillerées à soupe de sauce tomate et le basilic haché (j’en ai obtenu environ deux cuillerées à soupe).

Déposer les coques d’aubergines et les coques de tomates dans le plat. Les saler et les poivrer.

Remplir les coques avec la farce.

Napper les  coques farcies avec une cuillerée de sauce tomate.

Saupoudrer de parmesan.

Répartir la mozzarella restante.

Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et d’un tour de moulin à poivre.

Enfourner pour 30 minutes.

Servir bien chaud ou tiède...... avec une salade verte tout simplement.

2

AUBERGINES  FARCIES AU  POISSON  À  LA  PROVENÇALE

Une délicieuse idée de GUT....... qui soit dit en passant n'aimait pas, jusqu'à très récemment, les légumes farcis. Elle n'aime pas la viande très cuite et les légumes farcis qu'elle avait mangés jusque là étaient à la viande. Mais  voilà que pour participer à Culino Versions elle a eu l'idée de les farcir avec du poisson. J'ai trouvé l'idée très intéressante car jusque-là je n'y avais jamais pensé.  Encore une façon de se régaler que je vous recommande de tester.........et je suis ravie que GUT aime les légumes farcis ......maintenant ;o))

1

Quantité pour 2 personnes

200 gr de Cabillaud

1 aubergine pas trop grosse

1 courgette (je n'ai pas mis de courgette)

1 oignon

1 grosse tomate cœur de bœuf

2 cuillères à café de concentré de tomates

Un demi pot de sauce Saclà pour GUT, Sauce tomates maison pour moi.

Quelques olives vertes dénoyautées

2 feuilles de Laurier

Herbes de Provence

Parmesan râpé

Huile d’olive

Fleur de sel – Poivre au moulin

Préparation :

Laver les légumes, bien les essuyer.

Couper la courgette en 4 puis la couper en petits morceaux. Réserver

Eplucher l’oignon et le couper en fines lamelles. Réserver

Couper la tomate en deux et l'évider sans la percer.

Couper l’aubergine en deux. Tailler des croix sur chaque moitié et arroser d’huile d’olive. Enfermer chaque moitié dans du film étirable et cuire au micro-ondes durant 6 minutes environ.

Laisser un peu refroidir et creuser les demi-aubergines avec une cuillère. Garder la préparation obtenue et mettre les aubergines de côté.

Mettre un filet d’huile dans une sauteuse et faire cuire les oignons.

Lorsqu’ils sont translucides, ajouter la courgette et la tomate coupées. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Ajouter alors le concentré de tomate et le demi-pot de sauce saclà. Remuer

Ajouter la partie de l’aubergine prélevée après l’avoir coupée en morceaux.

Ajouter les olives coupées en deux

Saler et poivrer et saupoudrer d’un peu d’herbes de Provence

Ajouter alors le poisson coupé en petits morceaux

Laisser mijoter le tout à couvert durant 20-30 minutes.

Au bout de ce laps de temps, garnir les demi- aubergines vidées avec cette préparation.

Saupoudrer de parmesan râpé et passer au four préchauffé à 200° c pendant 15 minutes

Déguster avec une petite salade verte ou d’endives

Le conseil de Gut :

La préparation de doit être ni trop sèche ni trop liquide. Au besoin ajouter un peu d’eau ou plus de sauce tomates. Le poisson doit être pratiquement en "bouillie". Pour cela remuer souvent….

Mon conseil :

Essayez ces deux recettes vous ne serez pas déçu(e)s

Merci les filles.......nous nous sommes vraiment régalés. A refaire impérativment !

3

A bientôt pour d'autres essais des farcis de Culino Versions du mois de Juin !

La première récolte de mon balcon-potager :

P1000943

bonne journée spirale

Publicité
Commentaires
B
hummmmm j'adore les légumes farcis, d'ailleurs souvent j'en fais quand les enfants ne sont pas là, un énorme plat et j'en mange pendant 3 jours :)
Répondre
B
on devrait faire des concours de farcis et de daube, non !<br /> <br /> même mort je mangerais des farci, chauds froids, en pleine nuit, même au café du matin<br /> <br /> du pur bonheur<br /> <br /> il va falloir agrandir ton balcon<br /> <br /> gros bisous
Répondre
K
je suis ravie de voir que le thème de Culino t'ai autant inspirée :-)<br /> <br /> tu es maligne toi, tu t'es dit je fais que des farcis l'été, tiens si les copines pouvaient me donner de nouvelles idées par le biais du thème de Culino !!! <br /> <br /> tu sais Culino, je l'ai crée justement pour ça et tu peux pas savoir comme je suis contente quand je vois autant de partage entre vous :-) gros bisous et au passage je pars avec une assiette remplie de tes 2 belles recettes made in Michèle et Gut !!!!!!!!!! repose toi bien et gros bisous ma Mie :*
Répondre
M
C'est vrai qu'il y a eu de super idées! Bravo à toi.
Répondre
K
C'est vrai qu'elles sont tentantes ces aubergines.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité