Il m’arrive d’avoir des envies de luxe ! Ben oui……c’est humain non ?

Aussi quelquefois je m’accorde ce plaisir et cette fantaisie onéreuse.

Voici la liste de mes goûts de luxe :

  • Le caviar : Je n’ai eu que très rarement le plaisir d’en déguster…..un peu. Je crois bien qu'en fin d'année je vais en commander au Père Noël (un peu ......avec la loupe qui va avec ;o)) 
  • Les truffes : j’adore, mais je me suis déjà fait arnaquer, alors je me méfie un peu ! Car si j’accepte de les payer cher autant qu’elles soient très parfumées.
  • J’ai eu dernièrement l’occasion d’acheter de la truffe d’été par l’intermédiaire de La Ruche qui dit Oui. Et là je me suis régalée. Il y a juste un problème c’est qu'il faut les utiliser rapidement pour qu’elles conservent toute leur saveur et leur fraîcheur………mais sans arriver cependant  à "saturation" pour notre palais. J’en avais 100g à utiliser très vite. Petite recherche sur le net et quelques idées sont rapidement venues titiller nos papilles (parce que Mr Miechambo partage mes goûts luxueux évidemment !).
  • Pour une première occasion j’avais envie de faire des pâtes aux truffes et foie gras. Recherche dans le frigo ……..pas de foie gras contrairement à ce que je pensais. Qu’à cela ne tienne……..incursion dans le congel et j’ai trouvé un sachet de noix de pétoncles. Ce n’est pas le produit que je préfère mais c'est quand même une délicieuse façon tout de même de les préparer.

 Et voilà le petit repas vite fait.......mais de luxe que nous avons dégusté un soir ;o))

1

 

2

Ingrédients pour deux personnes :

100 g de pâtes (+/- suivant l’appétit des convives !)

250g de noix de St Jacques (ou à défaut des noix de pétoncles)

1 petite Truffe fraîche d'été

1 échalote

20cl de crème fraîche

Huile d’olive Terre2Crete

Sel, poivre

Préparation :

Dans une poêle faire chauffer une c à soupe d’huile d’olive Terre2Crète, y faire  revenir une échalote finement ciselée. Dès qu’elle commence juste à dorer ajouter les noix de St Jacques et les faire sauter très rapidement. Retirer du feu. Saler,  poivrer. Ajouter 20cl de crème fraîche. Ajouter de petits bâtonnets de truffes. Bien mélanger. Laisser reposer dans la poêle à température ambiante au moins une demi-heure pour que les saveurs se mélangent bien.

Faire cuire les pâtes de votre choix.
Juste avant de servir faire chauffer doucement la crème aux truffes et St Jacques. Ajouter les pâtes et réchauffer le tout en mélangeant. Servir aussitôt dans des assiettes chaudes. Parsemer quelques fines lamelles de truffe sur chaque assiette.

3

NOTE :

A défaut de Truffe fraiche faites-vous plaisir en utilisant du sel parfumé à la truffe et de l’huile d’olive aussi à la truffe. Si vous avez de bons produits l’illusion sera quasi parfaite. Dans ce cas j’utilise le sel à la truffe et l’huile d’olive à la truffe de mon  partenaire La Provence de Natalie

4

Bon appétit et à bientôt Pétoncle - Copie

 

Recette sélectionnée par Chef  Simon le  novembre 2014

CHEF SIMON ¨Pâtes aux noix de pétoncles et truffe d'été