Le ZEBRA  CAKE. On l'a vu sur presque tous les blogs sauf le mien bien sûr. Je réagis toujours quand la mode est passée ;o)) J'avais noté la recette de Petite Gentiane il y a quelques mois, puis plus tard celle de Manue.  Finalement je me suis décidée à mon tour.  Leur recette est identique en ce qui concerne la base. Chacune a ajouté sa petite touche perso pour parfumer la pâte blanche, j'ai ajouté la mienne.

5

6

INGREDIENTS pour un gâteau de 23 cm  :

2+2 œufs

125g +125g de sucre – J’ai un peu diminué les doses : 100g X 2 -

50ml+50ml  de lait

125ml + 125ml d'huile neutre - J'ai mis de l'huile de pépins de raisins -

175 g + 125 g  de farine

1 /2 +1/2 sachet de levure chimique

25 g de cacao non sucré

1 zeste de citron râpé - ma touche perso !

9

Préparation :

Comme Petite Gentiane j’ai choisi la facilité en préparant les deux pâtes séparément. Je procède de cette façon depuis longtemps quand je fais des cakes marbrés choco/citron.

Allons-y pour les pâtes dans deux saladiers différents avec un fouet électrique ou un robot…….plus rapide et moins fatiguant ;o))

1

Préparation de la pâte « blanche » au citron :

Mélanger 125g de sucre avec 2 œufs sans faire blanchir le mélange. Ajouter 50ml de lait, 125 ml d'huile  et le zeste de citron râpé.  Bien mélanger. Ajouter progressivement 175g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique. Bien mélanger pour incorporer la farine  jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préparation de la pâte au cacao :

Mélanger 125g de sucre avec 2 œufs sans faire blanchir le mélange. Ajouter 50ml de lait, 125 ml d'huile. Bien mélanger. Ajouter progressivement 125g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique  et 25 g de cacao non sucré. Bien mélanger pour incorporer la farine  et avoir une pâte homogène

Montage :

3

Beurrer et fariner un moule à manqué.

La manière de procéder est toujours la même. Déposer les pâtes alternativement par petites cuillerées au centre du moule. Plus les « tas de pâte » sont petits plus les rayures sont fines.

Déposer une petite cuillère de pâte blanche au centre du moule. Poursuivre en mettant une cuillère de pâte chocolatée en plein centre. Puis poursuivre en alternant la pâte blanche et la pâte chocolatée jusqu'à ce que la pâte occupe tout le moule. Plus on dépose de cuillères de pâte au centre, plus on aura de zébrures serrées et fines. Si on dépose au centre 2 cuillères de pâte à chaque fois, on aura des zébrures plus grosses. CQFD.

Préchauffer le four à 180°.

2

Mettre le Zèbre le gâteau au four pendant 40mn environ.  En revanche j’ai fait cuire mes deux mini Zébras environ 15mn

Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de votre gâteau et de votre four. Il est donc prudent de surveiller la cuisson à partir de 35 min.

NOTES :

  • Manue parfume sa pâte blanche avec de la vanille, Petite Gentiane  avec un peu de Rhum. J'étais très tentée par le Rhum mais un enfant devait partager ce gâteau avec nous alors j’ai repris ma première idée : ajouter un zeste de citron râpé !
  • J’ai un peu diminué la quantité de sucre ! Déjà quand je lis 200g j’ai les cheveux droits sur la tête ………mais alors 250g je ne vous raconte pas !  C’était largement assez sucré avec 50g en  moins……..du moins pour nous !
  • J’ai gardé un peu  de pâte pour faire deux mini Zébra. J’étais tombée amoureuse de ceux de Petite Gentiane ;o)) Ils sont jolis les miens aussi. Ils ressemblent plus à des muffins mais qu’importe le flacon………..etc… !

4

 

78

10

michele COLIBRI