Sur un site consacré à la Cuisine Auvergnate j'ai retrouvé une recette que faisait ma belle-mère et que je faisais aussi il y a pas mal  d'années. Et depuis j'avais un peu "oublié" de la faire. Quand j'y ai repensé impossible de retrouver la recette et de me souvenir des détails. J'ai donc remis l'idée de côté une fois de plus. Et puis je suis tombée par hasard sur site Escout Moi Voir, un site consacré à l'Auvergne et plus particulièrement à la petite ville d'Escoutoux dans le Puy de Dôme. Et, Ô Joie, sur le site  il y a une rubrique recettes dans laquelle j'ai tout de suite repéré la fameuse recette du Gâteau de Foies de Volaille de Belle-Maman.

Quelques temps plus tard Julie Andrieu a transporté ses Carnets dans le  Livadois-Forez et cette recette a fait partie de son pique-nique. 

Après tous ces clins d'oeil il ne me restait plus qu'à me mettre aux fourneaux et essayer de retrouver les saveurs d'antan ! ;o))  Nous les avons vraiment retrouvées pour le plus grand plaisir de Mr Miechambo, l'Auvergnat !

Après les recettes familiales Provençales je vais maintenant m'attaquer les recettes familiales Auvergnates.

Gâteau  de  Foies  de  Volaille  du  Forez

1

Pour  4 personnes

Environ 250 g de foies de volaille (On peut  réaliser la recette avec des foies de lapin.)

3 œufs

4

1dl de crème

1 gousse d’ail,

1 échalote,

Persil

Poivre, sel,

Muscade,

Un peu de beurre pour le moule.

Préparation :

2

Préchauffer le four à 170° C.

Hacher les foies, avec l’ail, le persil, l’échalote, jusqu’à obtention d’une texture liquide. Ajouter les jaunes d’œufs (et un peu de crème – facultatif -).

Poivrer, saler.

Monter les blancs en neige, les ajouter délicatement à la préparation aux foies de volaille.

Beurrer un plat à tarte ou un moule à cake - Je préfère un moule à manqué  - et y verser la préparation (vous pouvez aussi remplir plusieurs moules individuels, original avec des moules à cannelés...).

Enfourner environ 40 mn - vérifiez la cuisson au couteau, la lame doit ressortir sèche.

Laisser tiédir, couper des tranches au couteau (ou à la cuillère), napper de sauce tomate …..tout simplement.

NOTE :

        J’ai servi ce gâteau avec une sauce tomate maison et une simple salade  verte. Voilà un délicieux plat pour le soir.

Les conseils de Julie Andrieu :

-         A accompagner avec des quenelles et une bonne sauce maison aux tomates (et aux champignons !) pour avoir un plat plus complet

3

 A défaut d'une balade dans le Forez, je vais vous entrainer cette fois dans les Monts Dore. Loin de la foule - ces photos ont été prises en début juillet - nous avions l'impression d'être seuls au monde !

1

2

3

Le lac du Guéry résulte de l'obstruction de deux cours d'eau par une coulée de lave il y a deux millions d'années. Il s'est créé suite à l'érosion par surcreusement glaciaire

4

Situé à une altitude de 1 244 m, ce lac de 25 hectares est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque parfaitement ovale, et peu profond puisque sa profondeur maximum est de 16 mètres.

Complètement gelé en hiver, la pêche y est possible début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. Pour ce faire, la glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur afin de s'y aventurer en sécurité.

5

6

7

7a

9

11

10

Direction vers une merveille de la nature

12

13

Les roches Tuilière et Sanadoire : Il s'agit de deux protrusions* volcaniques (remontées de lave visqueuse n'ayant pas atteint la surface, et plus tard mises au jour par l'érosion), séparées par une vallée glaciaire caractéristique. Elles sont constituées de différentes variétés de phonolite, roche volcanique sonore résultant d'un refroidissement lent.

14

Pour les plus curieux d'entre vous je mets ces deux photos où vous trouverez quelques explications supplémentaires et bien documentées.

15

16

La roche Sanadoire (sur le bord est de la vallée glaciaire) s'est formée par protrusions* successives. La face nord compte des colonnes prismatiques disposées en gerbe. Au XVe siècle, il y avait un château au sommet, qui servit de refuge pendant la guerre de Cent Ans.

* Quelque chose qui fait saillie, une protubérance.

20

La roche Tuilière (sur le bord ouest), dont la phonolite se débite bien en dalles, a servi de carrière de lauzes pour la couverture de l'habitat traditionnel de la région.

17

18

19

«Une vallée creusée, recreusée toute houlante de têtes feuillues. Là deux roches s'affrontent, la Tuilière d'où l'on extrait les lauzes ou tuiles de lave, et la Sanadoire, la Sonnante ainsi nommée pour les gémissements que la bise tire de ses fissures.»

Henri Pourrat

22

 

21

Ar vère !