750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 mars 2014

Bavarois Orange/Chocolat

Comme je vous l'ai dit dans un précédent billet nous avons fêté le premier anniversaire de ma petite-fille dernièrement et même si son menu a elle n'était pas différent de celui des autres jours (mis à part la découverte des Madeleines de  Commercy faites maison par sa Mamet - recette ici), les adultes ont eu le plaisir de partager un repas un peu plus élaboré avec les 

Joues de Boeuf de 7 heures - recette ici - et pour terminer

Un   Bavarois    Orange/Chocolat

que je suis allée piquer directement dans les Bons Petits Plats de Patchouka.

1

4

Ingrédients

Pour la base :

250g de spéculoos

70g de beurre

Pour la mousse à l'orange :

40 cl de jus d'orange pur jus - Jus d'oranges frais pour moi ! -

150g de sucre

1 cc bombée d'agar agar 

5

.

40cl de crème liquide entière

Pour la mousse au chocolat :

20 cl de crème liquide entière

 1 verre de lait

 2 œufs

 100g de chocolat noir pâtissier

 30g de sucre en poudre

 1 cc bombée d'agar agar 

Pour la décoration :

Chocolat noir râpé,  cacao en poudre

2

Préparation :

La veille :

 La base biscuitée aux spéculoos :

Mixer les Spéculoos. Verser le beurre fondu et mélanger.

Placer une bande de  rhodoïd à l'intérieur d'un cercle à patisserie de 24 cm de diamètre, le gâteau sera plus facile à démouler.

Tapisser le fond du cercle à pâtisserie  avec cette base biscuitée aux spéculoos.   Bien tasser avec le fond d'un verre. Lisser puis réserver au frais.

La mousse à l'orange :

Mettre le bol, le fouet du batteur et la crème 30 minutes au congélateur avant de les utiliser. Comme le bol de mon Kenwood ne rentre pas dans mon petit congel, je mets quelques glaçons dans le fond du bol et au moment de monter la chantilly il sera aussi froid que la crème et  les fouets qui eux seront au congel.

Chauffer le jus d'orange dans une casserole avec l'agar agar et le sucre. Laisser frémir 1 minute puis retirer du feu.

Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer au jus d'orange.

Verser cette mousse par-dessus la base biscuitée. Bien lisser et laisser prendre au réfrigérateur. On peut aussi bloquer 30m au congel.

Pour la mousse au chocolat :

Mettre le bol, les fouets du batteur et la crème 30 minutes au congélateur avant de l'utiliser.

Faire chauffer le lait avec l'agar agar dans la casserole sur feu doux.

Dans le saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser le lait dessus tout en fouettant pour obtenir un mélange homogène.

Casser le chocolat en petits morceaux et les ajouter à cette préparation. Laisser fondre sur feu doux.

Remuer de temps en temps puis laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme puis l'incorporer à la préparation chocolatée.

Répartir cette mousse au-dessus de la mousse à l'orange. Bien lisser et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, démouler délicatement le bavarois.

 Pour le décor :

 Je l'ai saupoudré d'une très fine couche de cacao, et par-dessus j'ai réparti un peu de chocolat râpé

L'avis des gourmands qui ont partagé ce gâteau :

 - Comme dit plus haut,  j'ai fait ce gâteau  pour fêter le premier anniversaire de ma petite fille. Elle a eu le droit de souffler la bougie mais elle est encore trop petite pour apprécier les saveurs de ce délice. Mais en digne petite-fille d'une "chocolatophage" elle a bien essayé d'y planter sont petit doigt ! Les "grands" en revanche ce sont régalés. Bébé Léa s'est délectée avec la première pâtisserie maison faite spécialement pour elle : des Madeleines de Commercy, que les adultes lui ont piquées sans vergogne !!

- Un bavarois vraiment délicieux, facile à faire.

A  faire et à refaire avec des parfums différents suivant vos goûts et votre inspiration du moment !

3

 

Publicité
Commentaires
J
Un délice ton bavarois que j'aurais bien apprécié.<br /> <br /> Toujours d'aussi bonnes recettes sur ton blog.<br /> <br /> J'ai déserté mon blog de cuisine que tu connais d'ailleurs, maintenant! je fais du scrap. je passe de temps en temps chez Brigitte.<br /> <br /> Je te remercie de ta visite.<br /> <br /> Bonne journée bien ensoleillée, <br /> <br /> BISES<br /> <br /> JO
Répondre
M
un superbe gateau <br /> <br /> ta petite fille est bien jolie bizzzzz
Répondre
B
Une journée d'anniversaire avec un menu dont je me serais régalée! Ton bavarois et bien réussi; ce devait être un délice. <br /> <br /> gros bisous à ta petite chérie qui semble bien jolie vue de profil;)
Répondre
M
Magnifique journée pour cette belle poupée. Gros bisous à vous 2
Répondre
C
Il est superbe !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité