750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mars 2014

Madeleines de Commercy pour Léa

Pour le premier anniversaire de ma petite-fille je voulais lui faire un gâteau mais un de ceux qu'on peut manger à son âge. (Les adultes ont eu droit à un entremets un peu plus sophistiqué ! ;o)) J'ai opté pour la simplicité mais avec de belles saveurs, une texture idéale pour ses 8 dents et une forme parfaite pour ses petites mains :

Les  Madeleines  de  Commercy

Une recette tout ce qu'il y a de classique pour éveiller les papilles d'un bébé gourmand.

Pour ce faire j'ai choisi sans hésiter d'aller prendre la recette chez Mercotte. Les recettes qu'elle présente sont toutes testées, bien souvent plusieurs fois avant de paraitre sur son blog. De plus elles sont toujours parfaitement expliquées et surtout surtout les quantités de sucre sont toujours le plus faibles possible et ça j'aime, moi qui ai assez tendance à les diminuer aussi. 

1

 Ingrédients pour une vingtaine de madeleines

3 œufs,

250g de farine,

200g de sucre,**

125g de beurre,

50g de lait,

1 sachet de levure chimique,

1 sachet de sucre vanillé

2

 Préparation :

Mélanger le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre fondu. Mélanger pendant 1mn. Couvrir d’un torchon, et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 220°,  remplir les moules à moitié et enfourner 6 min à 220° puis 4 min à 200°.

3

Conseils :

*Manger chaud  dit Mercotte ! Et c'est vrai, on ne peut d'ailleurs pas résister au plaisir d'y goûter dès la sortie du four. Mais s'il en  reste,  froides elles seront excellentes aussi, conservées dans une boite hermétique.

*On peut aussi les parfumer avec des zestes d’orange ou de citron..

**Mercotte a  remplacé une partie du sucre par du miel, soit 80g de sucre et 40g de miel -  le miel a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre, les proportions initiales sont donc respectées - . Le miel donne du moelleux car il retient l’humidité ! J'ai suivi son conseil en utilisant du miel de lavande

léa1

Dans quelques jours la suite du dessert :

Bavarois chocolat/orange

 pour les adultes !

Publicité
Commentaires
C
Elles sont irrésistibles, les photos de cette mignonne petite gourmande. Une chose est sûre, après un tel test, ces madeleines peuvent être déclarées délicieuses !
Répondre
C
Tes bisous seront transmis !<br /> C'est une perle : Sage, jolie (bien sûr c'est la plus belle tu t'en <br /> doutes !) et très intéressante et intéressée par plein de choses. On <br /> passe de super bons moments avec elle. On vient de l'avoir tous les <br /> jours pendant une semaine, sa nounou était en congé. Et on est toujours <br /> ravis d'être des Papet/Mamet à plein temps.<br /> Michèle
Répondre
M
Normal qu'elle adore les petites recettes de sa Mamie adorée !<br /> <br /> Elle a bien grandi cette jolie poupée, et elle a l'air de se porter à merveille... On imagine que c'est la petite Star de la famille, et qu'elle prend la première place ;-)<br /> <br /> Gros bisous à vous deux, sans oublier la petite princesse Léa :-)
Répondre
M
Normal qu'elle adore les petites recettes de sa Mamie adorée !<br /> <br /> Elle a bien grandi cette jolie poupée, et elle a l'air de se porter à merveille... On imagine que c'est la petite Star de la famille, et qu'elle prend la première place ;-)<br /> <br /> Gros bisous à vous deux, sans oublier la petite princesse Léa :-)
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j' ai une excellente recette de madeleine de Claire Heitzler à partager si ça vous tente !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 797 516
Publicité