Madeleines de Commercy pour Léa
Pour le premier anniversaire de ma petite-fille je voulais lui faire un gâteau mais un de ceux qu'on peut manger à son âge. (Les adultes ont eu droit à un entremets un peu plus sophistiqué ! ;o)) J'ai opté pour la simplicité mais avec de belles saveurs, une texture idéale pour ses 8 dents et une forme parfaite pour ses petites mains :
Les Madeleines de Commercy
Une recette tout ce qu'il y a de classique pour éveiller les papilles d'un bébé gourmand.
Pour ce faire j'ai choisi sans hésiter d'aller prendre la recette chez Mercotte. Les recettes qu'elle présente sont toutes testées, bien souvent plusieurs fois avant de paraitre sur son blog. De plus elles sont toujours parfaitement expliquées et surtout surtout les quantités de sucre sont toujours le plus faibles possible et ça j'aime, moi qui ai assez tendance à les diminuer aussi.
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines
3 œufs,
250g de farine,
200g de sucre,**
125g de beurre,
50g de lait,
1 sachet de levure chimique,
1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Mélanger le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre fondu. Mélanger pendant 1mn. Couvrir d’un torchon, et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 220°, remplir les moules à moitié et enfourner 6 min à 220° puis 4 min à 200°.
Conseils :
*Manger chaud dit Mercotte ! Et c'est vrai, on ne peut d'ailleurs pas résister au plaisir d'y goûter dès la sortie du four. Mais s'il en reste, froides elles seront excellentes aussi, conservées dans une boite hermétique.
*On peut aussi les parfumer avec des zestes d’orange ou de citron..
**Mercotte a remplacé une partie du sucre par du miel, soit 80g de sucre et 40g de miel - le miel a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre, les proportions initiales sont donc respectées - . Le miel donne du moelleux car il retient l’humidité ! J'ai suivi son conseil en utilisant du miel de lavande
Dans quelques jours la suite du dessert :
Bavarois chocolat/orange
pour les adultes !