A la lecture de cette recette sur le site Elle à Table j'ai tout de suite été interpellée par la façon originale de cuire la viande. La recette a ensuite été classée et elle est partie dans les oubliettes. Heureusement de temps à autre je fais le ménage dans tout ce tas de recettes que j'archive avec l'idée de les faire très vite. A la relecture de nouveau j'ai été séduite par la cuisson de la viande et là pas question de remettre à plus tard. J'ai profité du mauvais temps et de mes envies de plats mijotés pour enfin la faire. Résultat un plat simple mais original par le mode de cuisson en premier lieu, mais aussi par les saveurs délicates qu'on trouve à la dégustation. Je vous recommande particulièrement de la tester  à votre tour.

Avant de me lancer j'ai voulu en savoir un peu plus sur l'enchaud, recette de terroir - spécialité du Limousin et du Périgord - dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai trouvé sur plusieurs sites qu'en fait c'est du rôti de porc cuit longuement au four dans la graisse.

"L'enchaud est un rôti de porc, piqué d'ail qui présente la particularité d'être confit, nécessairement dans de la graisse d'oie ou de canard. Selon les lieux, l'enchaud se prépare avec de la longe ou de la poitrine roulée."

Dans le cas de la recette proposée par Elle à Table,  la viande est cuite au bain-marie dans un bocal et sans graisse. C'est ce qui m'a donné envie de tester cette façon de procéder. Comme nous n'étions que deux je l'ai fait avec un demi filet mignon de porc. On ne sait jamais si le bocal devait casser pendant la cuisson autant ne pas trop gaspiller ;o))

Je vous invite à me suivre dans ma cuisine !

 Enchaud de Porc, Salade de Pommes de Terre et Roquette

6a

Cette recette se prépare en plusieurs jours !
Pour 2 personnes
Préparation : 10mn
Cuisson : 2 heures

INGRÉDIENTS
1 demi filet mignon
5 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1 branchette de thym
Gros sel
Poivre du moulin
100g de roquette
Pommes de terre nouvelles
Huile
Pour la vinaigrette
1 c. à café de moutarde forte
1 petite échalote
Poivre du moulin
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin

RECETTE
L'avant  veille
Frotter la viande avec du gros sel sur toutes les faces, puis laisser macérer jusqu’au lendemain.
La  veille, essuyer bien la viande, éplucher toutes les gousses d’ail et les couper en 2 ou 3.
Faire des entailles dans la viande pour y mettre quelques gousses d’ail émincées.

1a

 

Poivrer la viande, la déposer dans un bocal avec le reste des gousses d’ail, les feuilles de laurier froissées et la branche de thym. Fermer hermétiquement le couvercle et faire cuire pendant 2 h dans un faitout rempli d’eau à moitié (le bocal doit rester debout dans le faitout).

 

Au bout de ce temps, retirer le bocal, le laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au lendemain.

2a

 

 

 

Le jour même, faire sauter les pommes de terre lavées et coupées en deux pendant environ 20 mn dans une poêle avec un peu d’huile. Les égoutter sur du papier absorbant, saler et poivrer.
Sortir le rôti du bocal. Le couper en tranches et recueillir le jus de cuisson.

 

 

3a

Dans un saladier préparer la sauce vinaigrette. Déposer la roquette puis par-dessus les pommes de terre sautées. Mélanger délicatement.

Servir avec le porc coupé en tranches et le jus de cuisson servi dans une coupelle.

4a

Bon appétit et à bientôt