Bon  alors qu'est-ce qu'on fait maintenant, on se met à la diète ?

Ben non, on fait juste un peu "léger" avec une recette vue il y a longtemps sur FR3 dans l'émission  Côté Cuisine animée par Julie Andrieu. Ce jour-là Benoit Witzchef de l’Auberge de l’Abbaye de Celle d’Alain Ducasse  - avait proposé cette recette. Je l'ai faite aussitôt après avoir vu l'émission, je l'ai refaite aussi plus tard et puis j'ai mis la recette et les photos de côté. Tout était bien rangé dans les dossiers adéquats attendant patiemment que je me décide à la publier. Je crois que c'est maintenant le bon moment de le faire. Après toutes ces délicieuses agapes c'est un plat simple et rapide  à réaliser et assez léger pour faire une pause  ;o))

1

Oeufs   Pochés   sur    Tartine

Ingrédients  pour 4 personnes

4 œufs extra frais de 70 g environ

3

4 tranches de pain de mie ou de pain baguette

150 g de pousses d’épinards

200 g de champignons : girolles, chanterelles

 1 échalote

1 gousse d’ail

Huile d’olive

Vinaigre d’alcool blanc

Vinaigre balsamique

La   recette

Casser les œufs et déposer chaque œuf dans un petit verre. Ajouter une demi cuillère de vinaigre blanc dans chaque verre.

Porter 1 litre d'eau vinaigrée pesque à ébullition  -  (Pour 1 litre d’eau, compter 5cl de vinaigre) -

Astuce du chef : ne surtout pas mettre de sel dans l’eau. Celui-ci dissout l’albumine de l’œuf qui se disperse alors dans la casserole.

Pour pocher les œufs  dans  l’eau vianigrée :

Faire un petit tourbillon dans l’eau à l’aide d’une fourchette puis déposer délicatement chaque œuf. Attention l’eau doit frémir pour que le blanc enrobe parfaitement le jaune.

Cuire 2min à 2min 30, puis les enlever à l’aide d’une écumoire, les refroidir dans une eau glacée pour stopper la cuisson, le jaune devant rester liquide.

Astuces du chef : Vérifier la cuisson sous pression du doigt.

Déposer ensuite les œufs sur du papier absorbant. Puis ébarber l’œuf : enlever l’excédant de blanc à l’aide d’un couteau.

Nettoyer les champignons et les pousses d’épinards (attention à la terre et au sable, ne pas laisser tremper trop longtemps les champignons dans l’eau : ils se gorgent d’eau, préférer plusieurs lavages successifs ou les frotter avec un pinceau aux poils courts).

Gratter les pieds des girolles à l’aide d'un couteau d’office.

Cuire 6 minutes dans une poêle les champignons à l’huile d’olive. En milieu de cuisson, ajouter l’échalote ciselée, saler et poivrer.

Piquer la gousse d’ail sur une fourchette. Frotter la casserole contenant une cuillère à soupe d’huile d’olive avec la gousse d’ail. Enlever l’ail et ajouter les pousses d’épinards, l’huile d’olive, sel et poivre. Les cuire 1 minute et réserver hors du feu.

Assaisonner d’un filet d’huile d’olive, les épinards et les champignons. Saler et poivrer si nécessaire.

Réchauffer les œufs réservés dans un bol, deux minutes à four chaud après avoir déposé un papier sulfurisé sur le bol.

Toaster puis couper les tranches de pain de mie en triangle après avoir retirer les bords.

Déposer la garniture de légumes sur une tartine, ajouter l’œuf puis un trait d’huile d’olive et un trait de vinaigre balsamique. 

5

Astuces et tours de mains :

- Ajouter un trait de jus de volaille en finition.

- J’ai utilisé des champignons surgelés (Poêlée de champignons sauvages de Mr. Picard..... Pub gratuite ;o))
- J’ai fait les tartines dans une baguette de pain et je les ai faites légèrement griller.

- J’ai fait étuver une gousse d’ail dégermée et coupée en quatre dans un peu d’huile d’olive chaude. J’ai retiré ensuite l’ail et j’ai cuit les épinards dans cette huile parfumée.

4

bonnejournée oeuf cassé

roses de Noel pignes