27 mars 2012

Cœur Coulant Au Caramel, balade printanière dans les collines

 Vite un dessert !

Ca fait un petit moment que n'ai pas publié de dessert. Il y a longtemps que celui-ci attend dans le dossier  "billets à éditer" de mon blog. De semaine en semaine je remets son édition .......allez savoir pourquoi, car c'est une vraie tuerie !

Si le coulant est le dessert gourmand par excellence, avec sa version caramel il passe carrément dans la cour des grands, côté gourmandise. C'est extrêmement facile à faire et vous allez ravir et impressionner vos convives !

1

Temps de préparation : 10 mn 2
Temps de cuisson : 15 mn
Pour : 6 personnes

Ingrédients
4 œufs
150 g de sucre
140 g de farine tamisée + 1 cuil. à soupe pour les moules
100 g de beurre demi-sel + 1 noix pour les moules
80 g de crème liquide

4Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
2. Mettez le sucre dans une casserole avec 3 cuil. à soupe d’eau et laissez caraméliser en remuant.
3. Ajoutez le beurre, la crème liquide et faites cuire 5 min, puis laissez tiédir.
4. Ajoutez les œufs, la farine et mélangez.
5. Beurrez et farinez des moules individuels.
6. Remplissez-les du mélange, enfournez pour 7 min et démoulez aussitôt.
7. Servez  nature ou avec de la crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.

Source Version Fémina 

 

3

 5 

 gouterinvite

 

c'est le printemps coccinelle  envoiture     il fait un super beau temps, je vous invite à grimper dans ma voiture pour une balade dans les collines mentonnaises.

Comme chaque année vous avez droit à votre balade printanière et fleurie et à l'automne vous aurez la balade aux tons  chauds et colorés de l'arrière pays.

On monte vers la Turbie, on traverse le village direction Peille. C'est toujours très impressionnant. A peine quitté le bord de mer nous nous retrouvons rapidement dans des lieux sauvages, entourés de falaises escarpées. Nos yeux captent un mouvement sur une falaise et nous découvrons quelques courageux sportifs qui s'attaquent à la Via Ferrata de Peille. Nous faisons une petite halte pour admirer leur souplesse ;o))

 Ils sont là quelque part sur la paroi..........cherchez bien !

1

 2

3

4

5

6

7

Le but de cette journée, outre l'envie de profiter de la douceur du climat et du soleil, c'était l'envie de voir les premières fleurs et de faire des photos très colorées. En route vers Sospel j'ai eu pas mal d'occasions de faire arrêter "mon chauffeur" pour des petits pauses photos !

 8

9

10

14

11

Deux arbres solitaires ......un peu comme des fantômes !

12

13

Après les fleurs blanches voici les roses :

15

16

18

17

19

20

On revient au blanc ;o))

22

23

Une petite touche de jaune avant de passer au rouge !

24

25

26

Quelques violettes ordorantes.......et timides !

27

Le paysage est grandiose et sauvage. La nature reprend goût à la vie. Il y a peu de temps il y avait de la neige à ces endroits là. Maintenant le vert commence à prendre le pas sur le gris.

28

29

On redescend vers Sospel et on retrouve les oliviers, encore et toujours nos très fameux oliviers.

30

31

 

A Sospel nous avons déjeuné sur la terrasse du restaurant, au soleil ..........en tee shirt pour la première fois de l'année. Quel plaisir !

Une petite balade dans le village que j'ai  déjà eu l'occasion de vous montrer. Nous ne nous lassons pas de ce village même si nous le connaissons par coeur. Il y règne une atmosphère particulière, une quiétude, une harmonie et une joie de vivre qui nous requinque à chaque fois que nous y allons. 

 Le long de la Bévera

 32

32a

Le pont à péage (rassurez vous on ne paie plus maintenant ;o)), emblème de Sospel. Il était un point de passage obligé sur la route du Sel.

33

34

L'autre côté du pont

38

39

 Les façades peintes en trompe l'oeil

35

La Bévéra. De tout temps son lit a été le terrain de jeux des petits sospellois

37

36

Une ruelle étroite et sombre qui fait penser à celles du centre historique de Naples

40

41

42

J'aime bien lorsque je découvre des anciennes enseignes ou anciennes "pub" sur les murs des villages. On ne peut pas tout lire sur celle-ci mais il s'agit des produits de la Sté St Gobain.

43

Une maison "gibouse" (bossue) dirait-on en patois du pays.

44

L'ancien octroi impressionnant par sa grandeur  et la taille des pierres de construction.

45

On finit notre promenade au bord de l'eau

46

Il faut déjà penser au retour. Nous prenons la route la plus longue, par le col de Castillon,  pour profiter du paysage "vu d'en haut" ;o))

 Les terrasses -"fâïsses" - bien entretenues pour la culture des oliviers 

47

48

Je vous offre ces quelques  fleurs pour conclure ce billet printanier et coloré.

49

50

51

 Michèle rose partition 

Posté par Chamborigaud à 11:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Cœur Coulant Au Caramel, balade printanière dans les collines

    Un cœur coulant pareil, c'est ultra gourmand !

    Posté par Coralie, 27 mars 2012 à 12:03 | | Répondre
  • Je suis impressionnée par la double texture sans que tu n'y mettes un insert de caramel au cœur ! Bravo !

    Posté par Clemence, 27 mars 2012 à 16:24 | | Répondre
  • j adore ,decidement, j adore les photos et la recette...miamm

    Posté par la nonna, 27 mars 2012 à 19:02 | | Répondre
  • A tomber ce coulant !

    Posté par Chris, 27 mars 2012 à 19:04 | | Répondre
  • Wahouwww... superbe ce dessert, et j'apprécie d'autant plus qu'il ne s'agit pas de chocolat
    merci pour ces jolies photos..... j'adore ces paysages fleuris
    qu'est ce que j'aime le printemps
    bises à vous deux
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 27 mars 2012 à 22:35 | | Répondre
  • Je fais la même remarque que Clémence : ça a l'air magique la texture de ce coulant !
    Quant à la balade, elle me parle bien : chez nous la végétation est en essor cerisiers pêchers sont aussi en fleurs, pour les abricotiers du jardin c'est déjà fini . Quelle chance de vivre dans le sud !

    Posté par irisa, 28 mars 2012 à 08:09 | | Répondre
  • Merci à toutes pour vos commentaires. J'ai l'habitude de répondre individuellement à chacune, mais ce matin je ne sais pas ce qui se passe, mais mes mails via le blog me sont refusés. Je réessaierai un peu plus tard. Sachez cependant que sans réponse de ma part c'est tout simplement indépendant de ma voloté ;o))
    Bonne journée à toutes (et tous ) mes lecteurs(trices).......avec ou sans commentaire.
    Bonne journée
    Michèle

    Posté par Miechambo, 28 mars 2012 à 09:59 | | Répondre
  • Le coulant s'est peut-être fait attendre mais je trouve que ça valait le coup!!! Et ta balade elle donne envie, c'est beau quand la nature s'éveille!!!

    Posté par Palaisdeslys, 29 mars 2012 à 21:20 | | Répondre
  • waouh ! ce coeur coulant est vraiment terriblement tentant !!! j'adoooore !!!!
    tes photos sont également superbes !
    j'aime beaucoup celles avec les fleurs... que c'est bon de voir le printemps enfin arriver...
    bizzzzzz

    Posté par Yolande, 29 mars 2012 à 21:43 | | Répondre
  • Encore une superbe balade que j'admire en savourant des yeux ton coulant au caramel!

    Posté par Michèle, 03 avril 2012 à 09:51 | | Répondre
  • Bonjour Michele magnifique paysage et fleurs printanière et ton coulis au caramel me fait saliver tu as un très beau blog bisous
    Marcelline (Line)

    Posté par Line, 09 avril 2012 à 10:12 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces merveilles j'adore la nature même ces arbres solitaire bisous

    Posté par Line, 09 avril 2012 à 12:36 | | Répondre
  • ce coeur coulant doit être une pure merveille

    Posté par Cécile CC, 09 mai 2012 à 11:48 | | Répondre
  • Je viens souvent me lécher les babines sur votre blog, et au passage, y chiper quelques recettes, sans jamais y laisser un commentaire.

    Aujourd'hui c'est fait ! Alors j'en profite pour vous dire que vos recettes sont bien illustrées, expliquées et simples; Vos textes sont bien écrits et pleins de joie, laissant transparaître la gentillesse et l'amour de vivre qui semblent vous habiter.

    Tout ça pour vous dire : félicitations, bonne continuation, et surtout MERCI !!!!

    Posté par Diane, 30 mai 2012 à 13:43 | | Répondre
Nouveau commentaire