750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 avril 2011

Entremet Chocolat et Fruits de la Passion pour fêter Pâques

 

joyeuses_p_ques_cloche

Tout le monde sait que le Vendredi  Saint les cloches partent à Rome.

 

Origine des cloches de Pâques

Avec la fête de Pâques, on voit revenir chez les chocolatiers et les confiseurs les délicieuses cloches en chocolat ou en sucre. La cloche est un des symboles de cette fête chrétienne.

Cette tradition prit naissance lorsque vers le VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection. Dans notre région, il est habituel de raconter aux enfants que les cloches partent pour Rome. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes et  de rubans. Les enfants ont beau regarder dans le ciel, ils ne parviennent jamais à voir ces fameuses cloches de Pâques.

Et pourtant elles reviennent le matin de Pâques, en carillonnant,  pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. Elles reviennent  surtout chargées d'œufs qu'elles déposent dans les jardins pour la plus grande joie des petits …….et des grands !

Et bien cette année je leur ouvre la voie, je suis partie un peu avant elles et je vais même descendre un peu plus bas que Rome.

Les cloches reviennent le jour de Pâques, moi je ne reviendrai que la semaine suivante avec des souvenirs plein la tête et.......plein de photos. Certainement aussi avec quelques recettes supplémentaires à partager avec vous.

Donc vous l'avez compris à l'heure où ce billet est édité je serai quelquepart en Campanie, certainement en train "d'écumer" la côte Amalfitaine ! ;o)) Mais malgré cette absence je voulais vous souhaiter de très bonnes fêtes de Pâques, ensoleillées si possible. Quoi de mieux qu'un super gâteau au chocolat pour fêter ça !

C'est une  recette proposée par Mercotte sur le site  Goosto. En bleu mes petits changements perso........mais vraiment ils sont tout petits, petits !!

 Une petite merveille à faire d'urgence pour régaler les papilles !

choco_fruits_passion

 

Pour 6 personnes  1

Préparation : 1 h la veille
Cuisson : 12 à 15 min
Réfrigération : 6 h minimum

Ustensiles :
2 cercles à pâtisserie : l'un de 15 cm, l'autre de 16 cm

Ingrédients :
Sablé breton :

100 g de beurre 1/2 sel
80 g de sucre
125 g de farine
6,5 g de levure chimique
2 jaunes d'œufs
2Mousse chocolat au lait : 

140 g de chocolat au lait à pâtisser
(j’ai mis moitié choco noir et moitié choco blanc)
100 g de lait
1 feuille de gélatine (J’ai mis un sachet d’agar-agar)
200 g de crème fleurette entière
Crémeux passion :
16 cl de lait
2 jaunes d'œufs
1cuil. à soupe de rase de maïzena
40 g de sucre
1 feuille de gélatine (J’ai mis un sachet d’agar-agar)
60 g de pulpe de fruit de la passion
40 g de beurre pommade

Préparation de la recette3
Sablé breton
:
Mélangez le beurre avec le sucre, la farine et la levure, puis ajoutez les jaunes. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Etalez la pâte obtenue entre 2 feuilles de plastique et aplatissez-la au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum.
Découpez la pâte à l'aide du cercle de 15 cm et faites-la cuire dans le cercle non beurré 12 à 15 min dans un four préchauffé à 200° (th.6-7).
Dès la sortie du four, passez un couteau autour du cercle pour faciliter le démoulage et creusez rapidement le centre avec le doigt pour donner un aspect de tarte.

4Le crémeux passion :
Mettez la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la faire ramollir.
Portez à ébullition en fouettant, le lait, les jaunes d'œuf, la maïzena et le sucre. Laissez épaissir puis incorporez hors du feu la feuille de gélatine ramollie et essorée et la pulpe de passion. Quand le mélange est à 35°/40°, ajoutez-y le beurre et lissez.
Laissez refroidir puis dressez sur le fond de sablé à l'aide d'une poche à douille. Réservez au congélateur pendant la confection de la mousse au chocolat au lait.

La mousse au chocolat au lait légère :5
Faites fondre au bain-marie le chocolat au lait.
Portez le lait à ébullition et faites-y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Réalisez une émulsion à la maryse en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly mousseuse.
Chemisez le cercle de 16 cm de rhodoïd. Posez au fond le sablé recouvert du crémeux passion et recouvrez avec la mousse, lissez la surface. Mettez le tout au congélateur pendant 6 heures minimum.

Finition :
Sortez l'entremet du congélateur 6 heures avant de le consommer. Décorez-le de copeaux de chocolat ou de perles craquantes et conservez-le au réfrigérateur.
J’ai fait des bandes de sucre glace, et parsemé quelques vermicelles multicolores et comme c’était Pâques j’ai mis un petit œuf en chocolat et deux petits lapins.

6Astuces :
- Si vous n'avez pas de rhodoïd, vous pouvez chemiser votre cercle à pâtisserie à l'aide d'une intercalaire en plastique soigneusement découpée.


- Vous pouvez réaliser la pulpe de fruits de la passion en prélevant la pulpe d'une dizaine de fruits frais ou bien l'acheter en magasin spécialisé, sous forme de pulpe surgelée prête à l'emploi. J’ai employé la pulpe de 6 fruits de la passion bien fripés !

 

 

 Conseil important de Mercotte "soi-même" :

- Eviter l'agar-agar et préférer si possible la gélatine. En effet l'agar-agar ne supporte pas la congélation et il a tendance ensuite à se liquifier.

7

 Mich_le_oeufs_de_P_ques

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé votre recette hier pour Pâques, et je dois dire que c'est une recette superbe.<br /> <br /> j'avais juste un problème avec le sablé breton, il n'était plus croustillant.<br /> <br /> Mais les mousses étaient légères.<br /> <br /> Merci pour cette recette
Répondre
D
La côte Amalfitaine est magnifique, j'espère que vous vous êtes régalés ! Mon souvenir gourmand d'Amalfi et Capri n'est pas très original (et date d'il y a déjà de nombreuses années) : le sorbet au citron et les glaces en tout genre qu'on trouvait à tout les coins de rue à l'époque !!! C'étaient les meilleurs sorbets que j'ai eu l'occasion de manger ;p
Répondre
F
unrégale j'aime bien ton blog
Répondre
M
Aie de l'agar agar au congélateur, le problème c'est que ça ne supporte pas la décongélation, ça se liquéfie et on le voit bien sur la photo ! mais bon, si tu ne peux pour quelque raison que ce soit utiliser de la gélatine, c'est la vie !! en tout cas si tout le monde s'est r égalé c'est super
Répondre
G
Tout simplement magnifique!! et certainement délicieux, j'aurais voulu être à ta table pour pouvoir le déguster!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 805 879
Publicité