.                                                      

..........hé oui j'oublie un peu de venir "travailler" sur mon blog. En revanche je ne manque aucune occasion  de retrouver mes ami(e)s  du club des Picholines. C'est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons pour partager quelques bons plats mais surtout de beaux moments de détente et d'amitié.

Comme on dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire je vais vous raconter nos deux dernières "rencontres".

Le 14 mars dernier c'était   le printemps chez Vanessa, juste un peu avant la date officielle !

1

Les picholines étaient presque au grand complet : seuls Monique et Christian manquaient au RV des habitués. En revanche de nouvelles Picholines ont fait leur apparition et ont été adoptées avec grand plaisir. Nous avions donc Chris (du blog la Scierie) que je vous recommande fortement d'aller découvrir. Il y avait aussi Anne et ses deux adorables fillettes, Renée et  Corinne. De nouvelles recrues que nous auront sûrement le plaisir de retrouver au cours des prochaines réunions.

Et puis les piliers : Hélène et deux de ses hommes, Philippe et Paulo. Isabelle et la plus petite de ses filles, Virginie comme d'habitude est venue en voisine mais célibataire et sans enfant, Valérie, Lali accompagnée de Florent et de leur fille. Les inévitables Miechambo, bien sûr. Et notre hôtesse, Vanessa en compagnie de Baga, sa maman et de ses deux poulettes, Ysé et Anaé.

vanessa1.

Vu le nombre d'adultes, imaginez  le nombre de plats qui ont été étalés sous nos yeux gourmands.

.
Vanessa2

Je n'ai pas vraiment noté qui a fait quoi..........il y a du laisser aller dans mes comptes rendus, je sais........mais je préfère passer du temps à bavarder  tour à tour  avec les  copains-copines que de noter tout en détail. Vous retrouverez plus de détails chez mes amies blogueuses, plus courageuses et plus organisées que moi !

.Vanessa3

Mais au fond ce n'est pas si important. L'essentiel étant bien sûr le plaisir d'abord de nous retrouver enfin et aussi de rencontrer de nouvelles "têtes".

.
Vanessa_3

Il faisait super beau et même doux. Alors après ces semaines de mauvais temps, de tempête et de neige nous avons toutes et tous apprécié de déguster la première partie du repas dehors dans le jardin au soleil.

Pendant que Michel et Vanessa officiaient pour servir l'apéritif, les six poulettes étaient installées au soleil avec leurs énormes sandwiches, tomates cerises et boissons diverses.

.
Vanessa4

Les adultes n'étaient pas en reste. Les Mamans surveillaient d'un oeil les mini Picholines et de l'autre surveillaient les apéros !

.Pour accompagner tous ces délices salés, Florent nous avait "fabriqué" un superbe pain de campagne.

.21

Les enfants rassasiés sont partis jouer dans une autre partie du jardin pendant que nous attaquions gaillardement les plats salés. Je n'ai pas compté le nombre de plats mais on devait bien atteindre la bonne vingtaine (peut-être plus) Je n'ai même pas réussi à tout goûter.

N'oublions pas que le printemps ce n'était que quelques jours plus tard, alors pour le dessert nous sommes rentrés dans le salon douillet. Affalés sur les fauteuils confortables, certains ont même fait une petite sieste !

Pendant ce temps le reste de la troupe a fait honneur aux nombreux desserts. Là non plus je n'ai pas compté, je n'ai pas tout goûté.......à mon grand regret de gourmande invétérée ! Mais j'ai apporté mes devoirs à finir à la maison et je suis repartie avec quelques "petits restes" à finir de déguster .......plus tard.

.
vanessa5

Une mention spéciale pour Virginie qui nous a encore gâtés avec une quantité incroyable de macarons aussi colorés que savoureux

Vanessa6

Et encore une mention spéciale pour Isa qui nous a confectionné ses délicieux petits gâteaux. Une de ses spécialités qu'elle ne fait que pour les gens qu'elle aime .........car c'est très long à faire. Merci Isa pour cette belle preuve d'amitié .... nous avons tous apprécié et le geste et ces petites merveilles. Tu peux nous en refaire quand tu veux !!

39

 

Pour finir je vous donne la recette du gâteau que j'ai confectionné pour l'occasion. Je crois qu'il a bien plu.........moi en tout cas je l'ai bien aimé et depuis je l'ai refait une ou deux fois avec succés ! ;o))

40

TORTA    CAPRESE

Une spécialité italienne au chocolat et aux noisettes accompagné d'une crème à la poire.

Pour 6 personnes
Préparation :  30 mn
Cuisson : 1 heure

P1140818Ingrédients 

Pour le gâteau

200 g de chocolat noir à 75% de cacao

200 g de beurre

200g de noisettes toastées

150g de sucre semoule

4 œufs

Pour le décor :

Quelques noisettes

Des lamelles de poires

Du sucre glace

Du cacao en poudre

Pour la crème à la poire

120g de sucre semoule

40g de farine

6 jaunes d’œufs

50cl de lait

1 zeste de citron

15cl de jus de poire

1 cuillère à soupe de vanille liquide

100g de poire mixée

.
.

PréparationP1140822

Préparation

Préchauffer le four à 175°.
Hacher grossièrement les noisettes au mixer.
Couper le chocolat et le beurre en morceaux. Les faire fondre au bain marie ou au micro ondes. Bien mélanger et ajouter le sucre, puis les noisettes hachées, les jaunes d’œufs un à un tout en mélangeant.
Monter les blancs en neige ferme.  Puis les incorporer délicatement dans la préparation au chocolat.
Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la préparation au chocolat dans le plat et faire cuire dans le four préchauffé à 175° pendant 45 minutes.


Pendant ce temps préparer la crème à la poire.
Travailler rapidement les jaunes d’œufs avec le sucre semoule.  Incorporer la farine tamisée et la vanille. Mélanger.
Faire chauffer le lait avec le zeste de citron. Aux premiers frémissements retirer le lait du feu et le verser en filet sur les jaunes d’œufs  tout en mélangeant. Mettre cette préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux toujours en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. On doit obtenir une crème épaisse  (comme de la crème pâtissière). Retirer la casserole du feu et ajouter alors le jus de poire et mélanger de temps en temps  jusqu’à complet refroidissement. Ajouter la pulpe de poire et laisser au frais jusqu’au moment de servir.

Lorsque le gâteau est cuit le retirer du four et le laisser refroidir 15 mn dans le plat, puis le démouler sur une grille. Lorsqu’il est complètement froid le décorer à votre convenance avec des noisettes, des lamelles de poire, du sucre glace et du cacao en poudre ou toute autre déco à votre convenance......... et régalez-vous !

P1140837

Je vous conseille vivement aussi de tester le pâté de foies de volaille aux câpres et aux anchois que j'avais confectionné pour cette occasion. C'est une recette prise sur le blog de ma copine Marie Cuisine, une spécialiste des apéros dinatoires !

La recette est  ICI

ROSES

Après ces retrouvailles nous n'avons pas tardé à remettre "le couvert", cette fois c'est Valérie qui nous accueillait chez elle. Le nombre de Picholines s'est un peu restreint .........tant pis pour les absents ! Nous avons eu une pensée chaleureuse et amicale pour eux et nous avons attaqué une autre séance de dégustation !!

Comme vous allez pouvoir le constater il y avait encore de quoi satisfaire notre curiosité gustative !

Tout d'abord Isabelle :

Une salade de fenouil à l'orange tout à fait étonnante, une quiche au thon et raisins secs,  ensuite des verrines chocolat blanc/fraises et de succulents sablés à la rhubarbe.

isa_1

Vanessa

Nous a fait déguster une délicieuse salade de poisson/tartare de haricots verts, assaisonnée de diverses épices dont elle a le secret ! Vous trouverz certainement la recette sur son blog. Et en dessert une déclinaison  d'ananas : carpaccio, gelée et smoothie........une merveille !

Vanessa

Valérie toujours inquiète nous avait concocté une grande quantité de petits plats tous aussi délicieux et originaux les uns que les autres.

Un cake aux figues et jambon, des brochettes "fraîcheur" façon Picard ;o)), un tartare de canard confit à la mangue "superlicieusement" bon !  Et en dessert des verrines de riz au lait et compote de rhubarbe, des cupacakes à l'orange, sans compter les apéritifs, la délicieuse citronnade maison et pour finir une non moins délicieuse coupe de champagne.

Rien que ça !!

Val_1

Quant aux deux Miechambo ils sont arrivés  tout simplement  les premiers, à l'heure et sans s'être perdus en route........mais oui ça arrive quelquefois !!

La contribution de Mr. s'est limité à l'apport d'une bouteille de vin rosé italien (très bon !) et j'avais confectionné ma fameuse tourte de blettes. Celle que je fais depuis des années "au pif" mais vous trouverez le mode d'emploi et les quantités ici.

Quant à ma pannacotta aux fruits de la passion et ganache au chocolat noir, elle  était sans grand intérêt.......j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !

mie_1

Voilà .........ces deux réunions sont assez loin maintenant, bien des choses se sont passées depuis, beaucoup de balades, quelques découvertes mais je ne sais pas si je trouverai le temps de tout partager avec vous. Je vais essayer !

Nous  nous apprêtons maintenant à faire un pique-nique de blogueuses quelque part dans les Bouches du Rhône dimanche prochain. J'en suis encore au stade où je cherche des idées sur ce que je vais apporter ce jour là. Et je suis sûre que vous en aurez des échos sur quelques blogs la semaine suivante.

En attendant je souhaite une  Bonne_f_te1 à toutes le Mamans

Et je vous dis      a_bient_t_marcheur