750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2010

T'as de beaux restes , tu sais !!!

.
Mais non, ce n'est pas en me regardant dans le miroir de la salle de bains que je me suis dit ça un beau matin ! Mais, non, mais non..........c'est simplement en ouvrant la porte de mon frigo au lendemain  des fêtes de fin d'année !

Effectivement c'était de bien beaux restes et pas question de gaspiller.

Inventaire de fin d'année avant bilan !

- Quelques tranches de foie gras frais

- Deux cuillères de poêlée de champignons des bois de chez Picard que j'avais préparée juste poêlée avec un peu de persillade et présentée dans des feuilletés (maison  SVP !)

- Un peu de pâte feuilletée, bien sûr

- Quelques marrons cuits à la vapeur

- Quelques tranches d'ananas frais

- Une petite boite de physalis.......quelques uns avaient servi à la déco d'un dessert.

- Deux cuillères de sauce aux fruits de la passion (reste d'un dessert précédent aussi )

 

Que faire de tout ça ? Un bien délicieux repas en tête à tête !

D'abord ne pas mélanger le sucré et le salé. On va transformer ces "beaux restes" en un repas complet pour deux. Allez........on file en cuisine, on met un tablier et en avant !

 

On commence par le sucré, celui qui peut attendre plusieurs heures avant d'être dégusté.

Avec les Physalis j'ai fait deux minis clafoutis. Une recette de l'excellent site la Cuisine du Jardin -   Lugar do Olhar Feliz - que j'ai adaptée à la quantité d'ingrédients à ma disposition !

Pour deux mini clafoutis (ou mini flans )

.

4

<.

12 physalis

1 œuf
2 cuillères à soupe de crème épaisse
1c à soupe de lait
Sucre (Quantité suivant le goût de chacun !)

Préparation

1Préparer l’appareil à clafoutis.2
Mettre les physalis lavés dans le fond de petits ramequins.
Recouvrir avec l’appareil à clafoutis.
Faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace juste avant de servir

..
3

.

 

On prépare maintenant Crumble d'ananas aux fruits de la passion.

5

.

Pour cette réalisation je me suis inspirée d'une recette du site La cuisine de A à Z.  Je vous donne la recette originale, je n'ai rien changé (à part l'ajout d'un peu de Rhum), j'ai seulement adapté la quantité des ingrédients.

Est-il utile de préciser que vous pouvez faire la même mais avec du "vrai" sucre et du fromage blanc......bien gras ! Ca n'en sera sans doute que meilleur......pour vos papilles, pour vos artères, pas si sûr, mais une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ?

6Pour 8 Personnes

Temps de préparation :  15 min
Temps de cuisson :  20 min

Ingrédients

Pour le fromage blanc fruité:
1 gros ananas
1 orange
400 g de fromage blanc à 0 % de MG
4 fruits de la passion
1 c. à soupe de Canderel
1 cuillère de Rhum
Pour le crumble coco:
100 g de farine
100 g de noix de coco râpée
100 g de beurre allégé
3 c. à soupe de Canderel spécial cuisson

Préparation
Préchauffer le four th.6-7 à 200°C.

Préparer le crumble coco:
Confectionner les miettes de crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, 3 c. à soupe de Canderel spécial cuisson, le beurre et la noix de coco râpée. Émietter sur une plaque de cuisson et faire cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 min puis laisser refroidir.

Préparez le fromage blanc fruité:

Éplucher l’ananas, le couper  en quartiers, retirer les cœurs, puis couper l’ananas en petits dés. Poêler les dés d’ananas avec le jus d’une orange, 1 cuillère de Rhum,  pendant 10 min à feu doux puis réserver au frais.
Couper les fruits de la passion en deux, filtrer la pulpe à l’aide d’une passette pour retirer les pépins. Mélanger le jus avec le fromage blanc et  1 c. à soupe de Canderel. Réserver au frais.
Dans une verrine, disposer l’ananas au fond, ajouter par dessus le fromage blanc à la passion bien froid et terminer par les miettes de crumble.

.crumble1

.
.

On peut ainsi laisser les desserts en attente et au dernier moment préparer le fameux Crémeux de chataignes et champignons au  foie gras. J' avais envie depuis longtemps de faire un potage au foie gras, recouvert d'une pâte feuilletée. Je trouve la présentation très belle. C'était donc au vu des ingrédients à ma disposition, une belle occasion de me lancer. J'ai lu quelques recettes, et finalement j'ai un peu fait à mon idée en m'inspirant quand même pas mal de Mercotte.

.
3

Pour 4 personnes

Ingrédients
300g de marrons surgelés (ou en boite au naturel)
100 g de cèpes (ou champignons des bois Picard)
2 tranches de foie gras frais
75cl de bouillon de volaille
20 cl de crème épaisse …….allégée ???? Pourquoi pas !
Huile de noix ou de noisette…….. de Chanaz
Pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
Sel et poivre

2Préparation

Porter le bouillon de volaille à ébullition et mettre les châtaignes à cuire pendant env. 15 mn.
Cuire rapidement à la poêle les champignons des bois avec un peu de persillade
Mixer puis ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer.
Dans la pâte feuilletée étalée, découper des ronds un peu plus grands que le contenant (soupières, bol, verrines). Faire une petite déco dessus. Et laisser au frais. La pâte lèvera mieux si elle passe directement du frigo au four !

.
Préchauffer le four à 200°.

.
Dans des bols ou mieux des petites soupières individuelles, répartir le foie gras coupé en dés.
Ajouter par-dessus la préparation  de marrons/cèpes. Verser un filet d’une excellente huile de noix ou de noisettes.
Humidifier le contour des soupières, poser un rond de pâte feuilletée et bien pincer autour.

 

 

 

Badigeonner les couvercles de pâte avec un jaune d’œuf.1

Enfourner les soupes pendant 15 à 20 mn, le temps que la pâte feuilletée lève et dore.

Servir aussitôt.

.
4

Une agréable façon de "casser la croûte" en tête à tête, non ?

 

.

5

Publicité
Commentaires
G
je suis impressionnée de la facilité avec laquelle vous avez réussi a faire de quelques restes, un repas de Dieux ... J'aimerai pouvoir en faire de même, mais je ne suis pas encore à ce niveau ... bonne continuation et félicitations pour cette recette !
Répondre
G
mon tête a téte du 1 er janvier sera le tien ,-))
Répondre
P
Très original les mini-clafoutis aux Physalis!! Il faudra que j'essaie!
Répondre
P
en effet, tu as de beaux restes et le potage je retiens pour la prochaine fois que je reçois bz patmamy
Répondre
M
ben dis donc , t'as de beaux restes ! toi ;-)<br /> tu as fait de bien belles et bonnes choses , je retiens surtout les desserts , je suis une gourmande inveterrée<br /> bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité