750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 septembre 2009

Quelques souvenirs de vacances

P1100154

Déjà pas mal de temps que nous sommes rentrés de vacances et j'ai du mal à me replonger dans la vie virtuelle ! ;o))

5 semaines en Savoie, avec un temps superbe, quelquefois trop chaud même à 1600 mètres d'altitude. On ne va pas se plaindre car nous en avons bien profité. Les balades à pieds ou en voiture nous ont permis de redécouvrir nos "coins" préférés mais aussi d'en découvrir de nouveaux que nous n'avions pas encore eu le temps de visiter au cours de nos précédentes vacances.

Le temps de prendre nos marques, de prendre possession du logement et de nous habituer à l'altitude, nous voilà partis en balade dans les Alpages.

Le clou quand même de notre séjour s'est situé début août au bord du lac Léman. C'est quasiment un pélérinage pour nous chaque fois que nous passons nos vacances en Savoie.

Passage et arrêt obligatoire à Evian. Un petit salut ému à la "Savoie"P1100561 que nous avons vue en construction

Les abords du Lac sont toujours superbement fleuris - Laurent y est pour quelquechose, bravo Laurent ! -

Tout d'abord quelques conseils de jardinier P1100567

Avec preuve à l'appui P1100566

P1100572

P1100575

P1100577

Nous arrivons avec plaisir chez  Dame du Lac et son époux J.C ( Mais non ce n'est pas Jésus-Christ, Pfffffff !)

Des hôtes charmants, simples, sympathiques et tellement accueillants dans leur maison toute pimpante avec vue sur le lac.

P1100590

Ils savent eux aussi cultiver leur jardin. Regardez :

P1100595

P1100596

La magnifique Nikita qui est douce et caline mais supporte pas qu'on se lève de table sans lui donner un explication (valable si possible !), qui n'aime pas qu'on regarde en l'air ni qu'on rie. Des lubies de vieille dame qu'on lui pardonne volontiers tellement elle est aimante.

Et bien sûr comme il se doit nous avons partagé un bon repas : du sur mesure  complètement fait maison et bio. Régalez vous les yeux, moi j'en ai encore les saveurs sur le bout de la langue.

Pain maison

P1100581

Pâté de sanglier de J.C (qui est chasseur et "cuisinier" à ses heures !)

P1100579

Mais il est aussi un excellent paysagiste et "cultivateur de légumes". Voyez ce beau plat de crudités multicolores

P1100580

Et en dessert une superbe tarte aux fraises......... du jardin bien sûr !

P1100587

Une vue sur le jardin potagerP1100635 avec de magnifiques tomates qui donnent envie de les dévorer sur placeP1100637

Mais nos amis ne cultivent  pas que l'amitié, les légumes et les fleursP1100715

J'ai aussi découvert sur leur terrasse un drôle d'arbuste, et ils m'ont assuré qu'il s'agissait d'un kumquat. Ah bon ? Vous connaissez sans doute les kumquats des petits fruits ovales en forme de grosse olive et bien chez nos amis du Lac ils sont aussi gros que des mandarines, voyez plutôt :

P1100599P1100600 

Etonnant, non ?

Dés le premier jour ils nous ont emmenés nous balader à  Bernex, petite station de ski,P1100614 autant dire le bout du monde.

Ils m'ont laissé tout le temps de faire toutes les photos que j'ai voulu.

Le Mont CésarP1100601

La Dent d'OcheP1100605

  Un surprenant oratoire niché dans le creux d'un arbreP1100625

Une belle tarineP1100611

Puis ils m'ont proposé une petite balade sur un sentier facile pour épargner mes "vieux genoux déglingués".

Et voilà le résumé de ce premier jour.

Un accueil chaleureux, des repas savoureux, une maison pleine de charme avec vue sur le Léman, des hôtes charmants j'étais en pleine confiance  et là .......ils ont voulu me tuer ! Oui, vous avez bien lu.

Matin petite balade sympa dans Evian (je suis toujours partante !)

P1100629P1100633

Halala les perches et les féras du Lac......encore de savoureux souvenirs de ces vacances savoyardes !

Et l'Hôtel  Royal, cher au coeur de Mr Miechambo qui y a fait ses premiers pas dans l'hôtellerie.

P1100630

Mais voilà-t-y pas que l'après-midi on me tend un piège dans lequel j'ai sauté à pieds joints ! Je voulais voir l'entrée du Rhône dans le lac Léman, Marie-Flo m'avait dit que c'était impressionnant.  Donc avec son J.C, ils nous proposent la balade que je m'empresse d'accepter.

Il faut traverser le Rhône à pieds sur un pont un peu étroit, Marie Flo n'aime pas et se dépêche. Moi je m'attarde et fais quelques photos.

P1100638

De l'autre côté du pont un panneau explique la tempête de juillet 2005, c'est impressionnant.

P1100647

P1100648

On dirait qu'on a éparpillé une boite d'allumettes !

Et c'est là que le piège se referme sur moi ! Ils m'ont dit qu'il y avait tout juste 500m pour arriver au point de rencontre du fleuve et du lac........ ben voyons !P1100644 C'est sûr avec le zoom ça ne parait pas très loin !

En fait il y avait plusieurs fois 500 mètres et c'est là que j'ai pensé  qu'ils voulaient me tuer. Heureusement il y avait les haltes photos. Comme par exemple l'observation de l'exploitation de graviers du Rhône.

P1100651

On y est arrivés enfin à ce point de jonction et franchement ça valait le coup d'oeil.

P1100653

P1100654

Mais j'ai tenu le coup, lentement mais sûrement j'ai fait tout le parcours et j'ai pu regagner la voiture. Et aussi, il faut bien le dire, j'ai profité  d'un paysage magnifique

Pour m'encourager et me récompenser nous sommes allés prendre un verre et  un peu de repos au bord du lac.

P1100659

Quelques paysages Suisses pour un vrai plaisir des yeux.

P1100666

P1100667

Le château de Chillon à MontreuxP1100672_ch_teau_de_Chillon

P1100673Ecole_hoteli_re_de_GlionEcole hôtelière de Glion

Les foulques ou poules d'eau

P1100690foulqueP1100675foulquefoulque_ou_poule_d_eau

Mouette rieuseP1100669

Le superbe grèbe huppé  P1100693Gr_be_hupp_

P1100710gr_be_hupp_

Le lendemain petite balade sur le marché d'Evian, puis cours pratique de boulangerie dans la cuisine de Marie-Flo.

Il ne faut pas grand chose pour faire du bon pain :

De bonnes farines

P1100722P1100721

Du vrai bon sel grisP1100720

Du levain "maison"P1100718

Le tour de main et le tour est joué !

P1100813

P1100814

Ca sera pour le soir pour accompagner de savoureux fromages de Savoie.
Le midi escapade au restaurant  Les Lilas de Lugrin pour un délicieux plat de filets de perches à la meunière.
Je me ferais damner pour des filets de perches (attention des perches DU lac !) et pour des filets de féra. J'ai oublié de faire des photos, nous avions tellement de choses à nous raconter en dégustant notre plat !

L'après-midi découverte du site le Pré Curieux. Une merveille ! Un parc dans lequel il fait bon flâner sous les arbres en compagnie d'une guide charmante et particulièrement intéressante.

Mais encore et toujours de la marche ! Il fallait bien ça pour "éliminer" la sauce meunière et ....... les frites "maison".

Mais finalement j'en ai pris l'habitude et du coup j'ai abandonné l'idée que J.C et Marie-Flo voulaient me tuer. Non, ils voulaient simplement me prouver que plus on marche et plus les vieux genoux déglingués s'habituent.......et presque ils en redemandent ! ;o))

Pour la découverte du site préservé du Pré Curieux la seule façon d'y accéder c'est en bateau. Très écolos jusqu'au bout nous avons fait le trajet sur un bateau solaire.

Embarquement immédiat !1

Quelques vues d'Evian (encore et toujours !) depuis le lac.

234568911712Nous voici au

14

 

Si la visite virtuelle avec toutes les explications vous tente cliquez sur le lien Le Pré Curieux.

Pour ma part je vais me contenter de partager avec vous quelques unes de mes photos (et celles de Monsieur aussi !) pour vous donner envie d'y aller à votre tour.

15

Les bassins du Pré Curieux sont plantés d'une trentaine d'espèces de nénuphars et plantes aquatiques.

1617181920212223

Les véritables "forêts sous-marines" que les végétaux constituent sont propices à l'installation durable de la faune.

24

Les plantes vivaces25

.

Les prairies sauvages

26

27

La prairie semée 28

.
.

.

L’étang créé en 2000 d’une manière parfaitement écologique permet à la faune et la flore aquatique de se réinstaller.

2930

Une cane et son poussin assez mal en point semble-t-il.

3132

.

Rencontre surprenante avec une magnifique et mythique salamandre. On dit qu'elle vit dans le feu, celle-ci  a élu domicile dans un regard d'alimentation en eau.

33343536

.
.
La promenade dans ce jardin extraordinaire s'achève.

.
373838bis39

La journée s'achève, on reprend le bateau pour passer une dernière soirée avec nos amis et leur famille.

40

.

Je m'aperçois que j'ai oublié de photographier plein de bonnes choses :

Les petits pains du matin, le gratin de légumes, la pierrade de sanglier (quelle découverte pour nous), les petits flans aux noisettes, la tarte à la rhubarbe, etc, etc.....

Il n'est bonne compagnie qui ne se quitte........nous laissons Marie-Flo, J.C et Cie avec un petit pincement au coeur. Mais les retrouvailles se feront de nouveau dans le Sud cet hiver et en Savoie l'été prochain........il faut l'espérer, en tout cas !

Merci à vous mes amis pour ce joyeux ( et savoureux) moment en votre compagnie.

J'ai enfin repris contact avec le monde virtuel des blogs et finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à vous concocter ce petit billet. Alors à bientôt pour d'autres balades en Savoie ou ailleurs.

__bient_t_stylo

Publicité
Commentaires
C
Ah te revoilà.... Contente de te relire après une si longue absence.<br /> Merci de me faire découvrir Evian que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Coco
Répondre
D
je me suis régalée chere Mi de voyager avec toi <br /> je connais si peu ces endroits<br /> <br /> mon homme dit toujours à la retraite nous irons !!<br /> <br /> alors je profite de tes vacances, de tes photos et de tes récits <br /> <br /> mais aussi de tes recettes ...<br /> <br /> poutous audois <br /> <br /> do
Répondre
G
ce super reportage me raméne 3 ans en arriére et je dis bravo car pat et jc mérite bien cet hommage pour leur accueil..<br /> et j'ai eu le même par nikita qui supporte pas qu'on riiiiiiiiiiiiiiiit ..<br /> alors encore une fois merci et bravo
Répondre
V
Ma pauvre, mais qu'est ce qu'ils t'ont fait ??!!!<br /> <br /> Ca a dû être horrible !!<br /> <br /> <br /> Héhé, je plaisante bien sûr !<br /> <br /> Je suis contente que vous ayez passé de bonnes vacances..sportives et aussi de te relire !<br /> <br /> J'aime bien le pt nom que te donne Marie Flo, Mie, ça te va bien je trouve, ça fait tendre !!
Répondre
M
Finalement, tu es un peu plus courageuse que moi, pour la reprise bloggesque ;)<br /> Superbe ballade, magnifiques paysages : tu nous as bien fait rêver avec tes récits et tes photos. J'imagine que vous avez été reçus comme des coqs en pâte :) Et au fait combien de kilos pendant ce séjour :)<br /> Bon retour et gros bisous à vous deux. marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité