750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 juillet 2009

Gâteau Caramel et Chocolat D ' Eryn

Un ou deux anniversaires à fêter .......... Une soirée sympa entre amis ........ Nous avons fait ça récemment.

Un repas d'été dans les saveurs de Sud et pour couronner le tout je me suis lancée dans la confection d'un entremet d'Eryn. Pas si folle que ça sa cuisine ;o))

Je me suis tenue aux explications et conseils d'Eryn, je n'ai rien changé, pas mis mon grain de sel non plus.

Voilà à l'arrivée à quoi ressemblait chez moi  ce savoureux gâteau. 

.

choco_caramel

.
.

Ce gâteau c'est de la .........dynamite !

Non seulement il est très facile à faire mais c'est un délice........ foi de chocomaniaque !

C'est avec plaisir que vous redonne la recette :  pour celles qui auraient loupé la publication de son billet ou encore pour celles qui l'ont mise soigneusement de côté et qui finalement l'ont oubliée.

Le Dynamite  - Gâteau Caramel & Chocolat -

D'après une recette d'Eryn et sa folle cuisine

Quelques conseils d'Eryn au préalable :

Voilà un gâteau très peu compliqué à réaliser et ... Explosif. Outre la sauce caramel à réussir, il n'y a que du vite fait :


- Un fondant ricotta & caramel à la fleur de sel

- Une fine mousse chocolat noir (avec éclats de chocolat noir pour qui veut)

- Un caramel chocolaté

2

.
.
:

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre


Le fondant ricotta & caramel :
- 2 gros oeufs
- 250 g de ricotta
- 20 g de maïzena
- 20 g de sucre glace
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide (allégée possible)
- 2 c à s d'eau
- 20 g de beurre en dés
- 1 pincée de fleur de sel
La mousse chocolat :
- 20 cl de crème liquide entière
- 130 g de chocolat noir à 70%
- 50 g de lait
- 2 g de gélatine (1 feuille de 2 g)
- QS éclats de chocolat noir (Facultatif  : j'ai utilisé 20-25 g de chocolat me semble-t-il)
Le glaçage au caramel chocolaté :
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 20 g de beurre en dés
- 2 c à s d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%
Déco : Pralin en poudre pour les contours (ici Vahiné).


Eryn : "Attention : j'ai utilisé un moule à manqué en silicone de 23 cm de diamètre pour la base, j'ai poursuivi ensuite sur un cercle de 22 cm de diamètre"

Moi : J'ai utilisé un moule à manqué en Téfal du même diamètre.

.

8

.
.

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C.

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel (prélevée de la casserole, quasiment la totalité). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule de 23 cm de diamètre beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre, puis le chemiser de rhodoïd (ou de beurre + bandes de papier sulfurisé ou de bandes de transparent).

5Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère
(Elle ne doit pas être ferme), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir si souhaité (facultatif). Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer (il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissous, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle (j’ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur). Réfrigérer plusieurs heures (ici une nuit). Décercler le gâteau, retirer le rhodoïd puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Bon à savoir : Le gâteau n'est pas épais étant donné les ingrédients. Il est possible de réduire les proportions pour le caramel chocolaté du dernier étage, ou bien de ne pas tout mettre ( le reste se conserve en pot au réfrigérateur ). Personnellement, j'ai tout mis.

Important : la sauce caramel est présente dans le premier étage ainsi que dans le dernier. On peut utiliser de la crème allégée dans celle du fondant caramel, mais on est obligé d'utiliser de la crème entière dans le caramel chocolaté. Vous n'obtiendriez pas du tout l'effet glaçage, il faut de la matière grasse..

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

.
.4

.

Notes perso :

- J'ai remplacé la gélatine par de l'Agar-agar que je maitrise beaucoup mieux.

- Peut-être un peu trop sucré à mon goût mais il est tellement léger en bouche et tellement savoureux qu'il "descend" tout seul........directement sur les hanches, certes ! ........mais une fois en passant on peut se délecter sans trop de regrets ;o))

- J'ai mis des pépites de chocolat dans la mousse. Ne les mettre que lorsque la mousse  est bien froide pour éviter qu'elles ne fondent. Ca ajoute un petit croquant très agréable.

..

.

7


..

Publicité
Commentaires
H
ce gâteau est vraiment sublime!
Répondre
M
Point Besoin d'anniversaire pour assouvir ma gourmandise légendaire :)<br /> Par contre, cela fait une éternité que je n'ai pas refait de "gâteaux a étages". Il est très tentant, et je trouve que tu l'as bien réussi.<br /> Bisous a vous deux. Marie
Répondre
M
hum ! ça à l'air trop bon !!! eryn a vraiment des recettes géniales !!<br /> tes photos sont superbes ! <br /> tu as vraiment bien réussi ton dessert !!
Répondre
V
bravo très chère ! quelle belle pièce ! (je parle du gâteau, hein !!?)
Répondre
L
Je confirme, hyper super bon, même si je n'en suis pas venue à bout! Je confirme ma préférence pour la première couche en partant du bas. Merci Michèle! <br /> Bisous!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité