MIECHAMBO CUISINE

Bienvenue dans ma cuisine

02 juillet 2009

Que faire avec une petite poignée de picholines ?

Une poignée........... que dis-je,  une pincée de Picholines !

En effet pour notre RV de juin chez Vanessa :

Nous n'avons pas eu le plaisir de passer un moment avec Hélène et ses hommes Ohhhhhhhhhh ! (déjà partis à l'autre bout du monde !)

Nous n'avons pas non plus eu la visite d'  Isa , coincée par les activités  sportives de ses petites "cerises"! Bouuuuhhhh !

Valérie aussi n'a pas pu nous rejoindre, prise par des obligations familiales, Sniffffffffffff

Monique et son Christian sont en période très occupée par les randonnées et autres activités amicales dans leurs Alpilles, Pffffffffffff !!

Lali est partie fêter son anniversaire en famille à Paris  RePffffffffffff.......mais bon anniversaire quand même, ma belle !

Marie-Laure a raté son train, Baga a préféré passer du temps avec ses petits-enfants.

Tant pis pour pour les absents, les présents ont passé une belle journée quand même.

Vanessa nous attendait toute de blanc vêtue, Virginie pas très en forme mais bien présente  et les  indissociables M&M's......... vraiment un tout petit comité.

On s'installe dans le joli jardin derrière la maison sous de beaux parasols grenats au milieu des fleurs, des oiseaux, 56du chant des cigales et d'un confortable salon de jardin qui invite au farniente.8

Un jolie table  dressée avec de la belle vaisselle  1

Nous avons presque failli oublier de faire des photos des plats...... heureusement Vanessa y a pensé et les deux autres ont suivi docilement.2

Et si nous commençions par trinquer avec un verre de Pacherenc de Vicbilh 1 généreusement offert pas Virginie et accompagné d'un délicieux dip de fèves/mozzarella 

3

Vanessa nous a fait déguster un dip cuit de courgettes et poivrons au curry.

1

Les deux accompagnés de biscuits,  de gressins, de pain aux céréales et de tomates cocktail de toutes les couleurs.

J'ai eu la bonne idée de renoncer à faire aussi un dip et je me suis ramenée avec des empanadas (La recette est  ici )

3

.

1Mais j'avais aussi très envie de me servir de mes mini verrines, achetées depuis pas mal de  temps et toujours dans leur boite. En feuilletant un magazine (Maxi Cuisine ) j'ai trouvé une idée sympa : une concassée de tomates et melon.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn
Cuisson :  15 mn

.
.

.Ingrédients

1 petit melon
4 tomates
2 tranches de jambon cru
1 gousse d’ail
8 brins de persil plat
1 c à soupe de vinaigre balsamique
Huile d’olive
1/c à café de graines de coriandre
Sel et poivre

Préparation2 

Monder et concasser les tomates.
Peler et hacher l’ail. Ciseler le persil.

Chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle, ajouter la moitié des tomates, les graines de coriandre et l’ail. Faire cuire 15mn en remuant de temps en temps.

Saler et poivrer. Hors du feu  incorporer le vinaigre balsamique et le persil. Laisser tiédir.

Prélever la chair du melon et la couper en petits dés. Détailler le jambon en lanières.
Assaisonner le reste des tomates concassées avec le reste d’huile d’olive, le sel et le poivre, les répartir dans 4 verres.  Ajouter par-dessus les dés de melon, puis recouvrir de la concassée de tomates cuites et terminer par les lanières de jambon cru.

Décorer avec du basilic.
Servir frais en entrée ou à l’apéritif

..
.

Toujours dans la série de plats salés, je me suis vraiment régalée avec les rouleaux de printemps au canard confit et abricots fabrication exclusive de Vanessa !

2

Un de plus pour moi   3

Et spécialement pour Virginie qui a autant aimé le contenu que le contenant

4

Une pause blaba en tout genre

Michel nous fait une démonstration .........il sait enfin compter sur ses doigts !

3

Sa démonstration a littéralement captivé son auditoire

4

Après ça nous sommes passés au sucré, bien sûr !

Virginie nous a fait découvrir les "verrines de pêches plates en gelée d'Amaretto", d'une grande finesse.

45

Et les indispensables macarons, sans lesquels elle n'aurait plus accès à nos réunions gourmandes ! ;o))

Cette fois ils étaient garnis d'une ganache à la rose et d'une ganache aux marrons glacés. Je suis une inconditionnelle des macarons et plus particulièrement de ceux de Virginie .........je ne rajouterai rien !

7

Vanessa a continué dans la série "abricots"   5

avec une coupe à l'abricot et crème anglaise 8

Puis un pudding très très gourmand aux trois abricots 7

D'ici quelques jours les recettes seront sur leurs blogs et je vous recommande vivement de les tester !

Pour ma part je me suis lancée dans une super fanataisie. Je ne fais que très rarement une recette que je n'ai pas expérimentée lorsque j'ai des invités et là allez savoir pourquoi, ce dimanche je me suis complètement lâchée et j'ai fait une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps :

                                                     Les cannelloni au citron, sauce framboises

Une idée tirée du livre « Vous les connaissiez salés, les voici en version sucré et vice versa » de Véronique Chapacou.

Elle résume son livre de cette façon :

.
- "Petits plats en trompe l’œil pour ceux qui ont l’esprit de contradiction"…….donc pour moi, évidemment !

Et en trompe l’œil on ne peut faire mieux. Quant à savoir si c’est bon……..j’ai mes testeuses (testeurs) privés en l’occurrence les Picholines. Certes nous étions en petit comité, n’empêche que j’ai osé la nouveauté. Habituellement je suis plutôt du genre à tester les nouveautés en petit comité familial, et suivant le verdict j’invite les copines et les copains.

- Là je me suis dit on est entre nous .........si ce n’est pas bon au moins ça sera beau à l’œil et amusant.

6

J’avais  quand même prévu un dessert de remplacement……..au cas où ! ;o))

Pour  4  personnes
200 g de rigatoni
200 g de sucre (100 g pour cuire les pâtes + 100 g pour le coulis de fruits
250 g de fraises ou de framboises
Jus de citron
Lemon curd (Voir recette Ici )
Déco
Graines de pavot
Filaments de zestes de citrons

Préparation

La veille
Préparer le coulis de framboises ou de fraises
Préparer le lemon curd. 

Le jour même

Faire cuire les pâtes dans 1,5 l d’eau additionnée de 100 g de sucre et un jus de citron.

Faire cuire les pâtes suivant les indications du paquet.
Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Garnir les pâtes avec le lemon curd à l’aide d’une poche à douille.
Napper les assiettes de service d’un fond de coulis de fruits, déposer par-dessus les rigatoni farcis. Parsemer de graines de pavot et de filaments de zestes de citron.
Servir à température ambiante.

8

De l'avis général : Les pâtes n'apportent pas grand chose à la saveur du ce plat. C'est sympa à l'oeil. En revanche le lemond cud se marie super bien au coulis de frambroises.

J'ai très envie de refaire cette recette mais avec autre chose que des pâtes, en petits feuilletés par exemple. A voir !

Et le dessert de remplacement était un morceau du fameux gâteau à la broche venu directement de l'Aveyron et dont j'avais congelé un morceau spécialement pour le faire découvrir aux Picholines.

5

L'après midi s'est poursuivie tranquille, en toute quiétude, sur l'autre terrasse, où  un salon de jardin très coloré nous attendait. Nous avons siroté une citronnade maison au son des carillons en bambous pendus dans le cerisier.

9

Si ça n'est pas ça le Bonheur..........ça y ressemble !

POUR ÊTRE HEUREUX

Il ne faut que des fleurs
Un filtre de soleil
Et quelques grains de bonheur
Le cri d'un enfant, le toit d'une maison
Et la brise du vent.

Pour être heureux
Il suffit de s'entourer de vertus
S'emmitoufler d'amour
Se nourrir de passion
Prendre dans sa main celle d'un être cher
Regarder vers le ciel en oubliant la terre
Fermer les yeux sur le passé
Pour les ouvrir sur le rêve.

Pour être heureux
Il ne faut plus penser
Que l'on puisse être malheureux
Il faut changer une larme en sourire
Et aller droit de l'avant.

Pour être heureux
Entre nous...
Il faut si peu !

Commentaires

Quelle belle journée, j'adore ta façon de la raconter. merci pour ce partage.

Posté par babouchka, 02 juillet 2009 à 07:35

alors ça y est, michel sait enfin compter !!! tu sais quoi je soupçonne ghislaine de lui avoir prêté son livre perso sur le calcul... à vérifier...
super votre rencontre, je m'y voyais aussi moi installée confortablement vers vous...
merci pour ce partage super sympa ! bizzz

Posté par christine(hummm), 02 juillet 2009 à 07:39

Ah mince! On a raté Virginie en robe et ses macarons!!La prochaine fois...

Posté par Lali, 02 juillet 2009 à 10:35

en tout cas je vois que vous vous êtes bien régalés!

Posté par AurelieW, 02 juillet 2009 à 13:46

Et bé! quelle jolie rencontre encore un fois. Vous vous êtes régalés c'est sûr. Moi je ne pourrais pas manger tout ça mais JC oui hihi
J'ai hâte de vous voir en Haute Savoie où en ce moment il fait une chaleur d'enfer.
bisous et bravo aux réalisatrices de ces bonnes choses

Posté par Marie Flo, 02 juillet 2009 à 14:17

coucou,

ah le beau reportage que tu nous as fait là !

Bravo !

Je vous embrasse et vous dis à très très bientôt.

Posté par vanessa, 03 juillet 2009 à 08:43

quelle belle rencontre même si le comité était restreint! vous avez dû passer un bon moment tout en vous régalant!

Posté par petitegentiane25, 03 juillet 2009 à 21:15

Bonnes vacances !!!!

Et sorry de mon billet copier-coller avant un grand départ. Il y a des préparatifs et je suis trop prise par le temps. Je n’allais pas partir en vacances sans vous faire un petit coucou quand même. Je sais que pour la plupart vous n’aimez pas ( bisous, bisous, bisous ). Alors un grand merci pour tout ce que vous m’apportez, merci de votre fidélité et merci de vous connaître. Je vous souhaite de bonnes vacances et je vous dis à bientôt avec plaisir.

Posté par Eléonora, 04 juillet 2009 à 07:17

quel beau pique nique, plein de fraîcheur, j'aurai bien pris la place des absentes !!
Un petit clin d'oeil pour info : inutile de congeler le gâteau à la broche. Sa cuisson durant des heures (6 à 12 heures suivant la grosseur) lui permet de se conserver sec pendant des mois. Il était d'ailleurs de coutume de le cuire au moins 1 mois avant de le consommer. Il n'en est que meilleur. J'ai conservé un morceau de celui réalisé pour la communion de mes filles pendant 1 an !!! et il était encore bon

Posté par Maclarelisa, 04 juillet 2009 à 21:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=120391&pid=14239979

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :