750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juin 2009

Flan à la noix de coco, Prafrance et les bambous

Normalement Mr Miechambo n'aime pas la noix de coco !

Lors d'un de nos  séjours chez Marie elle nous a proposé en dessert un flan à la noix de coco et ô miracle .......il a aimé, que dis-je ........il s'est régalé tout autant que moi. Et il m'a même demandé de ne pas oublier la recette !

Je me suis fait un plaisir de renouveler  ce délice une fois rentrés chez nous.

.
flan

 

Pour 6 personnes

400 g de lait concentré sucré 

40 cl de lait

125 g de noix de coco râpée 

4 oeufs

1 cuillère à café d'essence de Pandan - Je n'en ai pas mis.... je n'en avais pas !.

..
3

Préparation.

.

Préchauffer le four à 165-170 °C

 

Verser le lait concentré sucré,  le lait et la noix de coco rapée dans un saladier. Bien mélanger

Ajouter les oeufs et (l'essence de Pandan) et mélanger de nouveau.

Verser le tout dans un moule à cake, puis mettre le moule dans un récipient plus grand rempli à moitié d'eau  et  faire cuire au four au bain-marie  environ 30-40 minutes. Pour tester la cuisson, il suffit de planter un couteau et vérifier qu'il ressorte quasi propre.

 

Conclusion 

- Beau et bon à la fois !      7

.

- La noix de coco râpée forme une couche en haut avant démoulage - en bas (évidemment) après démoulage ;-) -

.

... Nature 5ou avec un coulis de framboise, 6c'est un régal.

.

- Comme Marie j'avais fait un caramel mis au fond du moule avant cuisson. Pour les "addict" au caramel .......c'est indispensable !2

 

 

Et puisque  nous sommes  chez Marie, autant ne pas quitter la région tout de suite. Je vous emmène tout près de chez elle visiter un jardin extraordinaire  : la Bambouseraie de Prafrance.

Nous l'avons visitée plusieurs fois et au fil des années nous l'avons vue s'agrandir, s'étoffer pour devenir un parc immense et superbe avec des milliers de bambous divers bien sûr mais aussi un magnifique jardin japonais et un village Laotien.

 

Je vous invite à une balade dans la douce pénombre des bambous.

 

A 2 km d'Anduze, dans la vallée du Gardon, on peut faire un voyage au coeur de l'Asie. Dépaysement garanti !

La bambouseraie de Prafrance est un immense parc, unique et enchanteur, où il fait bon flâner au milieu de l'exubérance des végétaux.
Un lieu propice à la rêverie, un lieu d'enchantement et de découverte.

.
1Plusieurs films y ont été tournés. C'est dans cette allée que se situe une grande scène du film Le salaire de la peur avec Yves Montand et Charles Vanel.

2

 

 

 3

.

 

Le chapeau de notre charmante guide4 entièrement made in China !!!  ;o))

 

.
Les bambous sont de la famille des graminées.......en un mot ce sont des herbes !

6

Tout comme les palmiers d'ailleurs.

C'est ainsi qu'au milieu de cette forêt de bambous immenses vous pouvez vous imaginer être un tout petit animal, un insecte, qui vit sa vie au milieu d'une pelouse. (Ca rappelle un film, non ?).

.
Ici un petit bambou frais émergé de terre la veille 5. Il mesure déjà une cinquantaine de cm !

.

 

Puis nous avons découvert des bambous bicolores à damiers, une fantaisie de la nature.

Ce sont des Phyllostachys Pubescens "bicolor"

10

.
.
Une autre bien jolie fantaisie de la nature le 16

.
14

 

.
A côté du nom scientifique de ces bambous particuliers il a été rajouté le nom de MAZEL, en l'honneur

d'Eugène Mazel, un cévenol passionné d'horticulture et de voyages qui a réussi à acclimater toutes sortes d'espèces végétales exotiques et plus particulièrement une grande variété de bambous.

Il a fondé en 1856 cette magnifique propriété. Mais elle n'a été ouverte au public qu'en 1956, 100 ans plus tard, par les nouveaux propriétaires. Ils n'ont  cessé  depuis  d'agrandir et d'embellir ce parc.

Un aperçu de la ferme cévenole qui était le lieu d'habitation de cette propriété.

.
51

.

Sur une des façades ont peut voir les "marques" des innondations les plus importantes. La bambouseraie est située au bord du Gardon c'est d'ailleurs ce qui explique la relative facilité pour acclimater ces plantes exotiques. Elles  nécessitent beaucoup d'eau et Eugène Mazel a quadrillé le terrain de petits canaux pour irriguer son parc avec l'eau du Gardon.  Le Gardon en temps normal resssemble à un joli petit cours d'eau bien tranquille. Mais il suffit que surviennent de fortes pluies pendant plusieurs jours et toute l'eau du Mont Lozère déboule dans les Gardons (il y en a trois !). Et là on peut être impressionné par la vitesse à laquelle l'eau monte et par le grondement du cours d'eau. On a vu ça à l'automne dernier et nous n'étions pas très rassurés !

Ici vous allez pouvoir noter la hauteur de la montée des eaux en 2002, nettement au-dessus des fenêtres du rez de chaussée, et en 1958 à hauteur du premier étage.

50

 

Nous voilà arrivés  dans le village Laotien, entièrement construit en bambous suivant les techniques et les croyances animistes de ce pays.

prafrance

Autour du village poussent des caféiers(Cofféa Arabica) d'Afrique23

ainsi que d'immenses bananiers24

entourés de leurs "rejetons"25 et chargés quelquefois

comme ici d'un beau régime de petites bananes.

26. Celles-ci ne mûrissent pas à Prafrance mais j'ai eu l'occasion d'en goûter à Menton où il arrive souvent qu'elles mûrissent. Elles sont excellentes et d'une saveur bien différente des bananes du commerce. Mais pour y avoir droit il faut juste connaitre quelqu'un qui a un bananier dans son jardin . Facile, non ? ;o))

Au détour d'une allée nous découvrons une drôle de construction "aérienne".

28

29

Une construction tout à fait surprenante qui sert aux scientifiques pour l'observation de la canopée. On nous a assuré qu'il y avait tout le nécessaire pour une vie quasi confortable........lit, mini cuisine, y compris une douche. A vous de rechercher tous ces objets "de luxe" en cliquant sur la photo pour l'agrandir !

Pour une petite explication supplémentaire27

On continue dans la luxuriance des végétaux

Une fougère arborescente

3132

Une autre forêt de bambous.

200 sortes de bambous figurent dans la collection du parc.

33

Une cabane en bambou

34

Un arbre dont j'ai oublié le nom qui se reproduit par marcottage

35

Une très belle et longue allée de palmiers

38

37 

 

 

Un arbre absolument extraordinaire  : le Ginko Biloba. Une espèce apparue sur terre au temps des dinosaures et qui a survécu à tous les changements climatiques  et autres bouleversements de la planète. Il possède des vertus médicinales,  on ne lui connait aucun insecte ravageur, résiste très bien à la pollution, etc......

39

Il faut le voir surtout en automne où ses feuilles  prennent la couleur de l'or. C'est pour cela qu'on l'appelle l'arbre aux "40 écus".

La bambouseraie n'est pas  seulement un jardin botanique mais elle sert aussi de cadre à des expositions de créateurs.

Ici l'axe du monde 42

41

Plus loin la chaussée de chêne construite avec le tronc d'un chêne du parc qui a dû être abattu. J'aime beaucoup ce "recyclage".45

43

44

Je fais l'impasse sur le magnique jardin japonais. J'ai déjà publié d'autres mini reportages sur ce sujet mais il vaut quand même le détour, il est immense et comme toujours il se dégage un sentiment de plénitude et de sérénité ( si vous avez la chance de ne pas rencontrer des touristes bruyants, évidemment !)

Je vous laisse découvrir quelques autres créations artistiques tout en nous dirigeant vers la sortie.

46

48

47

Je vais terminer en vous offrant une fleur de  ce splendide hibiscus (je n'ai pas pu choisir un meilleur fond d'image, dommage, mais je le trouve bien beau quand même !)

49

Publicité
Commentaires
O
j'adore ce genre de dessert mais je l'ai jamais essaye´!!je note la recette et je te rendrai la reponse. merci pour le partage des ces magnifiques photos!!!
Répondre
V
Ah Prafrance ! J'en rêve !<br /> <br /> je suis allée à la bambouseraie de Montauroux, jolie, mais bon..
Répondre
M
J'habite depuis peu dans les Cévennes non loin d'Anduze. Beau reportage que tu as fait. Endroit magnifique en mai et hors saison touristique surtout.<br /> En "ratant" un flan coco j'ai fait le même et c'était délicieux et joli.
Répondre
A
Merci pour ce magnifique partage de la balade qui est remarquable, du flan que j'adore.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Une jolie virée qui me rappelle des souvenirs, nous y sommes allés lorsque mon fils était "p'tit"!<br /> Je vais devoir faire ce flan très bientôt, une douceur irrésistible pour le copain de mon fils qui vient passer des vacances à la maison.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité