.
.guirlande_noeud_bleu

Après la recette presque de "régime" du dernier billet, il ne faut pas complètement oublier qu'il reste encore le Nouvel An à fêter, aussi voici une recette facile et rapide comme la plupart de celles que je vous présente.
Elle n'en est pas moins délicieuse.
Cependant assez onéreuse du fait de la présence du Vin Jaune et des morilles.......mais un fois en passant et surtout pour les fêtes de fin d'Année, on peut peut-être se le permettre........ ;o))

..Pintade   Au   Vin   Jaune  et  Aux  Morilles
.
5

 

11  pintade fermière coupée en morceaux

20 cl de vin jaune ( que l'on peut remplacer par de vin blanc du Jura pour un moindre coût ou du vin de Xérès) ou plus suivant la taille de la bête !

20 cl de crème épaisse

20 cl de fond de volaille

3  échalotes

Sel, poivre du moulin

1 bouquet garni

Huile de pépins de raisins

Quelques morilles (je n'en avais pas j'ai mis des champignons de Paris)

.
.
Préparation

 

Dans une cocotte en fonte  faire dorer les morceaux de pintade avec un peu d'huile de pépins de raisins.

Retirer  les morceaux de volaille et  faire revenir  la moitié des échalotes émincées.

Déglacer avec 10 cl de vin blanc, remettre les morceaux de volaille dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et couvrir.

Laisser cuire pendant environ 1h, en vérifiant de temps en temps que la pintade n'attache pas.

.

Pendant ce temps, préparer la sauce en faisant revenir l'autre moitié des échalotes émincées dans un peu d'huile de pépins de raisins. Ajouter le reste de vin, le fond de volaille et la crème. Bien mélanger. Ne pas laisser bouillir. Réserver.

 

Lorsque la pintade est cuite, ajouter  la sauce dans la cocotte et  laisser réduire jusqu'à bonne consistance. Assaisonner de sel et poivre.

Faire revenir quelques minutes les morilles égouttées dans un peu de beurre, les ajouter à la sauce.

 

Des pâtes fraîches feront un  accompagnement idéal..Quelques asperges cuites à la vapeur et passées dans un peu de beurre chaud juste avant de servir viendront parfaire l'accompagnement de cette délicieuse volaille.
.
4

.
.

.
ampoules