750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2008

Les Picholines En Goguette Chez Les M&M'S

.

Bienvenue_chez_nous
..

Les picholines chez moi, enfin ! Ca faisait longtemps qu'on en parlait et finalement on l'a fait.

Il faut reconnaitre que ce n'est pas  si  facile quand on habite en centre ville d'arriver à faire garer les voitures des invités dans des endroits pas trop éloignés de la maison et de plus gratuits. Une vraie galère mais on a pu (presque bien) s'organiser. On essaiera de faire encore mieux la prochaine fois, n'est-ce pas Vanessa ?

.

Donc par ordre d'arrivée :

- Katia et Philippe - ma fille et mon gendre -

- Sylvie

-Virginie et sa co-pilote armée d'un GPS, Valérie

- Suivies de près par Vanessa, sa maman Patricia et ses deux blondinettes, Ysé et Anaé.

Et dans le style plus on habite près et plus on arrive en retard :

- Hélène et ses garçons.

-Et les meilleurs : Michel et Lali, le record ....!!

Michel est allé chercher Lali et Luna à Nice, pas bien loin de chez nous. Il est parti à 10 h 30 de la maison pour finir par revenir  bon dernier à midi passé, pris par les embouteillages dûs au différentes manisfestations sportives et autres qui avaient lieu à Monaco.

Florent, le compagnon de Lali est venu nous rejoindre dans le courant de l'après-midi juste à temps pour déguster quelques douceurs.

Nous sommes maintenant une équipe de Picholines bien rodée. A peine arrivées tout le monde dans la cuisine, en un tour de main les plats sont déballés, mis en valeur sur des plateaux ou des assiettes, le "salé" est en quelques minutes placé sur le buffet........ et les appareils photos crépitent. Les accompagnateurs de ces dames (maris et enfants) attendent patiemment que la séance photo se termine en même temps  que les papotages autour des plats. Déjà avant de déguster nous parlons de nos recettes et nous  échangeons quelques idées et points de vue.

On s'installe enfin ! Michel commence à servir l'apéritif :

- Kir de Tanneron  : composé tout simplement d'un bourgogne aligoté et de sirop de mimosa.

1

D'autres comme Sylvie et Philippe, le mari d'Hélène, ont préféré un kir au sirop de violette ou de figue.

Les conversations vont bon train et les rires fusent.

Et pour accompagner cet excellent apéro il n' y avait ......presque rien :

Juste ça  apporté par Hélène (qui a déjà édité un très joli billet sur cette journée !)

7

.

1

Une fougasse aux anchois cuisinée par Paulo

Un cake au chèvre cendré, raisins et menthe fait par Clément.

 

Et en dessert un somptueux fraisier qui a fait l'admiration et les délices de tous.

.

collage1

Et enfin des florentins au chocolat noir et chocolat  blanc.

5

.
Katia et Philippe (n°2) ont  assisté pour la première fois à une "journée picholines"et elle nous a régalés avec deux excellentes pizze :

une au chorizo l'autre au jambon.

collage

Une délicieuse verrine de thon au citron

3

Un gâteau moelleux au chocolat

collage2

Au tour de Lali maintenant :

Toasts de "capilotade" d'olives et lamelles de parmesan

1

Puis un velouté de courgette ail et autre chose que je n'arrive pas à relire ! je ne sais pas très bien lire mais j'ai très bien su le déguster !

2

Et ensuite un très original riz au lait à l'indienne

collage

Notre Picholine non blogueuse, Patricia, la Maman de Vanessa, nous a régalés avec une savoureuse caponatta

collage1

Et un dessert brésilien fabuleux :

Des cujadas.

3

Sylvie a réussi à caser tous ces plats sur son scooter :

Tout d'abord des bouchées au roquefort, noix et poire, accompagnées de mini cakes aux artichauts, féta et pignons.

Une tapenade maison accompagnée d'un excellent pain maison aussi et de mini bruschette aux olives.

1

2

Et un bien sympathique tiramisù aux fraises

4

Valérie , notre délicieuse Reinefeuille, avait confectionné une splendide terrine de pain d'épices au boursin, figues et noix.

Difficile à découper mais elle va certainement trouver une façon de la faire qui permettra une meilleure présentation au découpage. Mais quoi qu'il en soit à la dégustation c'était parfait. J'ai vraiment beaucoup aimé.

collage_1

En dessert un nouveau "délire" de carambars....

un délice cette 4association bananes/Sauce aux carambars !

Vanessa  et sa cuisine bio et tellement pleine de saveurs inhabituelles pour pas mal d'entre nous.

Je suis toujours époustouflée quand elle nous dit la liste des ingrédients qui composent ses plats et souvent j'ai l'impression qu'elle parle une langue étrangère, genre japonais ou chinois, vous voyez ?

Mais à chaque fois je fonce tête baissée sur ses verrines et autres préparations. Jamais entendu parler des ingrédients la plupart du temps mais tellement de saveurs se dégagent de ses préparations ! Tout est admirablement dosé, aucun ingrédient n'écrase l'autre. En un mot j'adore tout mais je serais incapable de refaire les recettes.

Et voici les rillettes de saumon fumé et féta, accompagnées de sucrine, de crackers et de chips de vitelotte.

collage

Des flans japonais à la tomate et au nori. Une présentation très élégante.

1

Et enfin de délicieuses verrines framboise/violette

collage_1

Virginie a fait cette fois encore  un effort notable en cuisinant une savoureuse crème de petits pois à la menthe.

collage

Mais elle a dû en faire encore de plus grands pour arriver à vider sa bouteille dans les verrines. Pas facile de faire couler la crème le long des parois en verre. La prochaine fois je crois bien qu'elle mettra sa préparation dans une boite. C'est plus facile en se servant d'une cuillère ou d'une poche à douille ! ;o))

1

Notre Varoise est quand même originaire du nord, c'est une ch'ti. En l'honneur du  célébre film, elle nous a concocté une tarte à la bière. J'étais très curieuse de goûter à cette tarte aux saveurs peu banales. Et surprise......c'est délicieux, vraiment. J'attends la recette avec impatience.

2

Et encore et toujours les désormais célèbres macarons de Virginie. Cette fois c'étaient des macarons à la fraise tagada.

Img_0051

J'ai aussi contribué à la fête en préparant quelques "bricoles"

Tarte Duo fromages et courgettes.

Recette ICI

2

Quelques rondelles de saucisson aux noisettes et quelques autres au canard

1

Avocat liégeois

3

.

Pour 2 personnes :

1 avocat,

1 cuillère à café de citron doux,

125g  de mascarpone,

Jus de citron

2 cuillères à soupe de sirop de canne,

2 cuillères à soupe de rhum brun

Chantilly

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, mixer, verser dans des ramequins ou verrines - ou même dans le pot de fromage blanc nettoyé, ça fait chic nous précise Brigitte !-

Réfrigérer au moins 2 heures.

Au moment de servir ajouter la chantilly par-dessus

.

.

Une recette de Brigitte, Café créole, que nous avions testée quelques jours plus tôt et  nous avions beaucoup aimé. Alors pour que Brigitte soit un peu avec nous, en attendant et en espérant qu'elle devienne  une vraie picholine dans les semaines à venir, j'ai refait les verrines pour ce dimanche.

.

Et enfin j'ai "expérimenté" une recette de cuisine TV que j'avais en attente depuis longtemps.

La tarte aux pommes et nougat.

4

.
.

Temps de cuisson : 25 mn

Temps de préparation : 20 mn

Ingrédients pour 4 personnes:

1 pâte brisée  - Maison c'est rapide et bien meilleur ! -

3 pommes

20 g de beurre

100 g de brisures de nougat

30 g de fruits secs (pistaches, amandes hachées et pignons de pin)

;
;

Pour le flan au nougat :

330 g de lait entier

130 g de nougat

1 œuf entier

2 jaunes d'œufs

20 g de fécule de maïs

Préparation

Foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte. Pré cuire le fond de tarte à 150°.

Préparer le flan :

Mélanger ensemble tous les ingrédients et les passer au mixer. Porter la préparation à ébullition et arrêter la cuisson dès le premier bouillon.

Faire poêler les pommes coupées en bâtonnets avec le beurre, ajouter la moitié des brisures de nougat.

Garnir la tarte précuite et refroidie : verser le flan au nougat sur la pâte, cuire à 180°  pendant environ 10-15 min

Mettre les pommes en bâtonnets caramélisées par-dessus, parsemer avec les fruits secs et le reste des brisures de nougat

Mettre au four pour 10 min de cuisson environ

Et pour terminer notre fameuse assiette des desserts !

1

Merci à toutes et tous pour cette jolie "journée-bonheur"

a_bient_t

.

.

.

.

Publicité
Commentaires
M
Avec quelques autres belges, amoureux de cuisine, nous avons partagé un bon moment recemment. Nous n'avions pas cuisiné ce jour là, mais il y a des fortes chances que celà évolue dans ce sens. Avez-vous réussi à gouter chaque plat, car il y en avait des plats à ce que je peux voire sur ton compte rendu.
Répondre
N
quel régal pour les yeux et l'estomac je me suis fait plaisir à lire les commentaires je vois que tu ne t'ennuies pas bonne continuation à ce group tellement sympa <br /> <br /> NICOLE
Répondre
G
Je viens de faire ta tarte aux courgettes et fromage, tout le monde s'est bien régalée, même pas le temps de faire de photos, je la refais samedi, merci et bonne journée, bises !
Répondre
K
belle journée. bisous@+
Répondre
V
EH BIEN DIS-DONC !<br /> Impressionnant, vraiment, ce buffet !! Et l'assiette des desserts !!!!<br /> Les picholines, c'est joli comme tout ce petit nom... :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité