750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 février 2008

VELOUTE DE PETITS POIS AU CURRY ET AU SAUMON FUME, le Clos St-Joseph de Villars-sur-Var

.

Juste une petite envie d'un potage bien chaud, accompagné d'un petit vin blanc.
Ben oui..... on aime bien de temps en temps déguster un "bon verre de bon vin" !

Et ce jour là nous avons dégusté un Clos Saint-Joseph, élevé à Villars-Sur-Var. C'est la seule AOC Côtes de Provence des Alpes Maritimes.

Un domaine "confidentiel" mais de grande qualité.

A notre avis le blanc a une saveur qui tire plus vers le Bourgogne que vers le goût des Côtes de Provence habituels.

Et si nous faisions une petite découverte de ce village tranquille, à quelques petits kilomètres de la RN 202, qui longe le fleuve le Var et nous mène aussi droit vers la montagne et les stations de sports d'hiver.

.

*1

;

2

;

Le clocher de style montagnard " du sud" !

.

3

.

5

.

6

7

A mi chemin entre la montagne et la mer, les constructions sont du type en pierre, solides et montagnardes, mais le soleil toujours bien présent fait que les volets à l'italienne sont  toujours très appréciés.

.

8

Une vue du vignoble qui s'étend du village jusqu'au bord du Var, que l'on aperçoit tout au fond avec bien peu d'eau dans son lit.

Et pour en savoir un peu plus sur ce village :

http://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/villars/villars.htm

collage_1

VELOUTE   DE  PETITS   POIS   AU   CURRY  ET  AU  SAUMON  FUME

.

1

.

.

Pour 4 personnes

.

.

Ingrédients

1 échalote

500 g de petits pois (frais ou surgelés)

1 bouillon de volaille dilué dans  ¾ de litre d’eau

Curry

Crème épaisse

Sel  Poivre

2 tranches de saumon fumé

1 petit pot d’œufs de saumon

Jus de citron

Préparation :

Ciseler l’échalote et la faire revenir dans un peu de matière grasse.

Ajouter les petit pois, puis le bouillon de volaille.

Cuire à feu doux pendant 30 mn environ.

.

Mixer les petits pois.

Ajouter le curry (quantité suivant le goût). Puis ajouter 2 cuillères à soupe de crème et un filet de jus de citron. Mélanger.

Saler peu (à cause du saumon qui l'est déjà), poivrer.

.

Couper le saumon en lanières fines.

.
.

2

.

.

Pour le service, verser  le velouté dans des petites soupières ou des bols. Répartir dessus quelques lanières de saumon fumé et une cuillère à café d’œufs de saumon.

.

.

3

.


.

.

Publicité
Commentaires
M
Le voilà enfin le fameux velouté que j'avais râté à mon départ en vacances ! Tu me connais, je devrais tester rapidement... Mais je n'aurais pas de si jolies coupelles !!<br /> Belle ballade encore une fois, et jolies photos.<br /> Je suis étonnée du peu d'eau, dans le lit du Var ?<br /> Bisous à vous deux, Marie
Répondre
N
Très tentant ce velouté de petits pois et avec le saumon, c'est original!
Répondre
S
Merci pour ce p'tit tour en Provence !<br /> Un velouté à goûter absolument :o)
Répondre
C
Tes photos me rendent nostalgiques de chez moi!!!
Répondre
B
Pas con du tout le coup du Saumon fumé dans le velouté au petits pois ! j'essaye bientôt... c'est à dire bientôt.<br /> la bise Bleck
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité