MIECHAMBO CUISINE

Bienvenue dans ma cuisine

28 octobre 2007

Les Picholines chez Cerise à Puget-sur-Argens

;

;


.

.

Ca y est j'émerge......... bonne dernière comme souvent. Mais qu'importe l'essentiel n'est-il pas d'être là et de participer ?

A mon tour de vous parler rapidement de notre dernière réunion de blogeuses. Nous avons   choisi  le nom de notre groupe, peut-être  provisoire, les  "PICHOLINES"

(Un C  ....... deux C ....... ? j'ai trouvé les deux façons de l'écrire)


Mais au fait savez vous ce que sont des Picholines ?
Peut-être que certain(e)s d'entre vous ne le savent pas, alors plus de mystère ce sont des

.

olives_noires_et_vertes

.

Donc voilà pour la deuxième fois, les Olives se sont réunies chez Cerise. On se sent un peu chez nous, notre résidence secondaire en quelque sorte. Et quel plaisir de voir Isabelle toujours discrète mais attentive à tout et à tous et en plus avec un humour décapant qui m'amuse beaucoup.

En résumé il y avait le noyau dur des picholines.

(Aïe..... je n'ai pas  pu m'en empêcher...... c'était trop tentant !)

D'abord notre hôtesse Cerise et ses "trois griottes"

Hélène et ses hommes

Un évènement notoire Paul vient de créer son propre blog et je vous invite à aller lui faire une petite visite. Il débute sur les chapeaux de roues. C'est très joli et très original.

Les voyages gourmands de Paul

Vanessa et ses deux blondinettes

Lali et Miss Prout

Reinefeuille avec une copine

Virginie comme souvent "célibataire sans enfant"

Monique et Christian, fidèles au poste et Monique définitivement non bloggeuse, mais en revanche "blagueuse" et  "gourmette"...... et peut-être même gourmande !

Et nous, bien sûr les M&Ms  ( Baptisés ainsi par notre marraine Hélène !)

Puis nous avons fait la connaissance avec grand plaisir

d'Edith et son mari Stanislas

Nicole (la Grive)

Jacqueline, une  marmitonnienne

Et les copines des copines :

Laurence et Vanessa

.

Je ne vais pas vous assommer avec encore et toujours les mêmes photos,  mes copines l'ont si bien fait avant moi que ça ne vaut pas le coup de recommencer. Allez jeter un coup d'oeil à leurs blogs tout y est....... c'est une orgie !

.
J'ai  moi aussi quelques photos floues comme Virginie et pour les même raisons qu'elle. Mais moi j'ai eu droit à la totale : Hélène m'a fait le coup  de : "photo avec soleil, photo sans soleil " me disait-elle de sa douce voix, en se mettant entre le sujet à photographier et notre beau soleil .......  pendant que je prenais mes photos. Donc voilà pourquoi certaines sont relativement sombres........ car sans soleil. Elle a même réussi à m'enlever une verrine de devant l'objectif juste au moment où j'ai pris la photo. Bon c'est vrai du coup j'ai un  gros plan de la nappe........ avec des olives ! C'était prémonitoire !

Merci à vous toutes et tous pour ces super moments de bonheur.

Cerise, tu crois vraiment qu'on devra attendre le mois de mai avant de revenir à Puget ?

Et si on invitait tes parents à partager nos agapes ?

Merci pour tout, Isa. je t'embrasse ainsi que tes trois petites "marmitonnes"

.

Pour cette fois je vais me contenter de vous donner les deux recettes faites par mes soins pour la circonstance.

.

PÂTE  DE LAPIN ....... de mon amie Paula

.

Une délicieuse recette que Paula nous avait faite il y a quelques petites années lors d'un séjour chez elle.

.

5

.

Ingrédients :

-         800gr de chair de lapin

-         200gr de chair à saucisse

-         200 d’épaule de veau

-         3 oignons

-         1 œuf

-         Persil haché

-         Sel et poivre du moulin

-         4 épices

-         2 ou trois foies de lapin

-         3 brins de thym frais et  2 feuilles de laurier

-         Un morceau de crépine (Facultatif)

Pour la marinade :

-         Cognac

-         Porto

Mettre les épices et herbes aromatiques dans une mousseline ou un morceau de gaze nouée :

-         Thym

-         Laurier

-         Romarin

-         3 ou 4 clous de girofle

-         Quelques baies de genièvre

-         Mélange 5 baies

.

PREPARATION

La veille faire mariner la chair de lapin et le morceau d’épaule de veau dans le cognac et le porto en y mettant la mousseline avec les épices ( c’est tellement plus facile à enlever pour la suite des opérations !)

Réserver les foies de lapin pour la fin de la préparation.

.

Le lendemain égoutter et hacher les viandes avec les oignons.

Mettre le tout dans un saladier. Ajouter la chair à saucisse. Puis un œuf, les 4 épices, sel et poivre. Bien mélanger.

Bien rincer la crépine et la mettre dans la terrine en laissant dépasser les bords. 1

Mettre la moitié de la préparation, placer les foies et couvrir du reste de préparation.

Par-dessus mettre les trois brins de thym frais et les deux feuilles de laurier.

Recouvrir avec la crépine. 2

Préchauffer le four à 200°.

Faire cuire au bain-marie pendant 2 h.

Laisser refroidir dans la terrine, mettre un poids dessus, puis mettre toute une nuit au réfrigérateur.

Servir avec des tranches de pain de campagne grillées et suivant le goût avec des cornichons.

.

4

.

.

.

Tourte aux fruits d’automne

;

;

.

Img_0022

;

.

Pour 6/8 personnes

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 40 minutes

.

- 250 g de farine de blé.

- 250 g de sucre en poudre.

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 1 pincée de sel.

- 1 oeuf.

- 125 g de beurre.

- 100 g de raisins secs.

- 3 cuillères à soupe de rhum.

- 2 Pommes.

- 2 Poires.

- 20 cl de crème fraîche liquide.

- 2 cuillères à soupe de lait.

- 1 Jaune d'oeuf.

.

Préparer la pâte.

.

Mettre la farine dans un grand saladier. Faire une fontaine. Ajouter 125g de sucre, le sucre vanillé, le sel, l'oeuf, le beurre coupé en petits morceaux. Travailler la pâte avec une spatule jusqu'à ce qu'elle soit bien émiettée. La travailler jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. La rouler en boule, l’envelopper dans un morceau de film alimentaire et laisser 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la garniture

.

Faire macérer les raisins secs dans le rhum. Peler les pommes et les poires. Retirer le coeur et les pépins. Les couper en cubes.

Mettre le reste du sucre (125 g) et la crème fraîche dans une casserole sur feu doux et tourner sans arrêt jusqu'à ce que le sucre fonde et que le mélange soit lisse.

Retirer du feu. Ajouter les raisins secs égouttés, les fruits en morceaux et le rhum de macération. Laisser refroidir.

Le Montage.

.

Préchauffer le four à 190°C (th. 6/7).

.

Beurrer un moule à tarte de 26cm de diamètre.

Abaisser la moitié de la pâte au rouleau en couche mince et foncer le moule. Egaliser les bords.

Remplir le moule avec la garniture refroidie.

Abaisser l'autre moitié de pâte et coupez un disque de la grandeur du moule.

Poser délicatement le couvercle de pâte en soudant les bords avec un peu d'eau. Faire une cheminée au centre pour permettre l'évacuation de la vapeur, en cours de cuisson.

Faire des petits décors avec les chutes de pâte.

Dorer au jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau..

Faire cuire au four pendant 40 minutes, en plaçant la tourte au tiers inférieur du four. Démouler tiède, déguster froid.

.

.

                  olivesvertes_petitesolivesvertes_petitesolivesvertes_petites

;

.

Posté par Chamborigaud à 08:00 - RENCONTRES - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

cette rencontre avait l'air extra! pour connaître Hélène et ses hommes, je me dis que vous avez forcément passé un pur moment! et quant à tes deux recettes, elles me font de l'oeil!

Posté par alhya, 28 octobre 2007 à 15:38

non, non Michèle, tu n'es pas la dernière, je crois qu'il manque encore Hélène !
j'avais emporté de ta tourte d'automne, je l'ai terminé avec grand plaisir le lendemain au petit déj !!!

Posté par reinefeuillle, 28 octobre 2007 à 19:27

La famille ""Blogeuses "" et "blogueurs" est une grande famille "" d'épicuriens et riennes"" De bonne humeur qui profite des bonnes choses!! Un rien de compétition masculine quand même!!
Et après çà , on va vous dire que çà fait mal de manger!!! Que nennie!!!C'est bien sympatique!! et plein de joie de vivre!!!Etles petits surnom c'est gentils!!!!
Me voici avec pleins d'images à regarder et les recettes sont belles!! Mie!! Je ne saurais que t'encourager à continuer!!! Ce n'est que du bonheur!!bisous ma belle!!

Posté par Mamie, 28 octobre 2007 à 21:28

Quel travail ces recettes! très alléchantes!

Posté par cuisinecrea, 29 octobre 2007 à 09:43

me rappelle bien!!!

c'est une très bonne recette que je fais effectivement depuis des années et appréciée chaque fois!!!

un grand merci Michèle d'avoir mis cette recette, afin qu'elle soit partagée par des personnes qui l'appréciront autant que tu l'as fait!!!

big bisousss

Paula

Posté par paula, 29 octobre 2007 à 20:06

eh bien, tu nous as fait un bien joli compte rendu comme d'hab' je trouve !

Quand à Hélène, je crois qu'elle tire la flemme avec un beau lien sur son blog.....

Posté par vanessa, 30 octobre 2007 à 18:02

Cette recette du pâté de lapin me fait terriblement penser à celle que nous préparait la grand mère de mon mari. J'adorais son pâté de lapin !
Tu me donnes envie d'essayer...
Bises
Paola

Posté par paola, 30 octobre 2007 à 21:13

Après en avoir tellement entendu parler de cette recette, je peux la découvrir, et la garder au chaud... je connais des lapins qui se préteront très bien a cette préparation !
Que du bonheur ces rencontres, pour vos papilles, mais aussi pour nos pupilles !
Bisous, Marie

Posté par Marie Cuisine, 01 novembre 2007 à 18:24

Si, en fait, je pense que tu seras la dernière à publier ! ma semaine parisienne est tellement dense que je laisse un peu les billets de côté ! Et puis vous avez fait un beau travail, et je m'en voudrais de faire un truc un peu redondant ( j'adore ce mot, fallait que je le place o:) ...)!
Mon prochain billet, ce sera Paris, donc ... Enfin, si je parviens à extraire quelques clichés marquants parmi les 500 que j'ai déjà mis en boîte ...
Allez, bisous, les M&M's, et à +, les bras chargés de vos courses ! ;o))
Hélène

Posté par Hélène (Cannes), 01 novembre 2007 à 22:49

Zut, en lisant la suite de tes commentaires, je crois que j'ai été démasquée par Vanessa ! ;o)))
Re-bises

Posté par Hélène (Cannes), 01 novembre 2007 à 23:09

vraiment une bonne journée la prochaine sera aussi en célibataire :o) biz

Posté par shinobi, 03 novembre 2007 à 18:35

Une terrine que j'ai beaucoup apprécié et une journée super que demander de plus
Bises

Posté par Edith, 04 novembre 2007 à 16:27

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=120391&pid=6682435

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :