750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 mars 2007

ASPERGES AU FOIE GRAS ET OEUF A LA COQUE

.

J'ai trouvé de superbes asperges vertes au marché de Vintimille et pas très chères en plus !

Les premières de l'année, pour moi.

J'avais envie de les accomoder d'une manière un peu différente de mes recettes habituelles et j'ai eu mon attention attirée par cette recette extraite du livre

d'Hélène Darroze "Personne ne me volera ce que j’ai dansé", publié au Cherche midi Edition et que j'ai trouvée sur le site Au_f_minin

Un festival de saveurs pour les papilles !

.

.

Img_0004

.

.

Pour 2 personnes

   

Assez difficile

.

Ingrédients :

Pour les oeufs

2 œufs fermiers

5cl de jus de truffe (je n'en avais pas !)

10g de graisse de canard

Sel

Piment d’Espelette

Pour la garniture

12 asperges vertes

300g de champignons des bois ou des petits champignons de Paris

300g de foie gras de canard cru

20 cl de bouillon de volaille

20g de graisse de canard

Sel

Piment d’Espelette

Pour les mouillettes

1 ficelle de campagne achetée la veille

60g de beurre demi-sel

30g de brisures de truffe noire (Je n'en avais toujours pas !)

Pour la finition

5cl de jus de volaille (facultatif)

Fleur de sel

Recette :

La veille, mélanger le beurre demi-sel avec les brisures de truffe noire de manière à ce que le beurre prenne bien le goût du champignon.

On peut zapper cet "épisode".......ça demeure malgré tout un excellent plat !

Le jour J, tapisser 2 petits bols d’un morceau de film alimentaire en le laissant dépasser des bords.

Casser un œuf cru à l’intérieur de chacun et répartir la graisse de canard, le jus de truffe, (et éventuellement le bouillon de volaille), assaisonner de sel et de piment d’Espelette. Replier alors les films alimentaires par leurs extrémités qui formeront des petites bourses et refermer avec de la ficelle de cuisine pour enfermer le mélange. Les mettre au frais en attendant de les cuire.

.
Img_0001

.

Préparer également la garniture.

.

Gratter les pieds des asperges vertes et les détailler en 3 tronçons chacune. Les faire revenir dans

20 g de graisse de canard. Quand elles commencent à colorer, les assaisonner de sel et de piment d’Espelette, et finir la cuisson en mouillant avec un peu de bouillon de volaille.

.

Nettoyer les champignons des bois (ou les champignons de Paris). Les saisir dans le restant de graisse de canard et les assaisonner de sel et de piment d’Espelette.

.

Détailler le foie gras en gros dés. Les assaisonner de sel et de piment d’Espelette, et les saisir dans une poêle fumante sans matière grasse, 2 à 3mn, jusqu’à ce qu’ils deviennent souples au toucher. Les égoutter alors sur du papier absorbant.

.

Détailler également, à l’aide d’un couteau à pain, de fines tranches biseautées, dans la ficelle de pain de campagne rassis. Quelques minutes avant de servir l’œuf, les toaster d’un côté seulement, puis tartiner la face non grillée de beurre de truffe  (ou plus  simplement avec du beurre demi sel).

Préparer 4 mouillettes par personne.

.

Cuire les œufs en plongeant les bourses 3 minutes dans 2 litres d’eau frémissante, les retirer aussitôt et d’un coup de ciseaux, les percer au dessus d’un bol pour récupérer le tout.

.

J'ai trouvé qu'il était assez difficile d'enlever le film alimentaire tout en gardant l'oeuf intact. J'ai donc présenté les oeufs dans leur "coque" ! La prochaine fois je ferai des oeufs pochés ça sera plus simple !

.

Img_0005

.

Lorsque les œufs sont prêts, déposer la garniture dans les assiettes : asperges, champignons et poser les œufs coque par-dessus.

Parsemer de fleur de sel.

Mettre sur l'oeuf un peu de piment d'Espelette et de fleur de sel.

Verser éventuellement un cordon de jus de volaille.

.

.

.

Img_0002

.

.

Publicité
Commentaires
H
Vive le marché de Vintimille, et vive tes belles recettes, oh combien appétissantes !<br /> grosses bises à toi et à Michel<br /> Hélène
Répondre
C
Hum, ce sont les fêtes chez toi !!!! Les asperges, cela bientôt être la saison. en attendant, j'en trouve surgelées chez Thiriet
Répondre
H
super recette j'adooooooooooooooooooorrrrreeeeeeeeeeeeeee!!!! gros bisous et bon dimanche
Répondre
C
Des saveurs très tentantes pour une assiette très raffinée!
Répondre
S
Hum, super recette et très bien la cuisson des oeufs !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité