750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2007

SOUFFLES A LA CLEMENTINE

.

.

Depuis un bon moment je suis dans ma "période clémentines".

J'en mange à n'importe quelle heure de la journée....... je me régale.

Mais pour varier un peu les plaisirs j'ai eu envie de faire une petite recette

de dessert........ un soufflé  ? Pourquoi pas ?

Ce n'est pas souvent que j'en fais aussi bien salés que sucrés.

Comme souvent j'ai "picoré" des idées à droite et à gauche.

Je n'ai pas trouvé grand chose en faisant des recherches sur le net.

Finalement je me suis décidée pour des petits soufflés tout simples.

.

SOUFFLES   A    LA   CLEMENTINE

.

.

3

.

Juste le temps de déposer les tranches de clémentines et de faire la photo le soufflé avait bien commencé à "dégonfler" !

.

Pour 6 personnes

Préparation et cuisson  :  30 mn environ

.

.

Ingrédients :

    4 c. à soupe de sucre en poudre

    30 g de maïzena
    Le jus de 6 clémentines

   + 2 clémentines entières (pour le décor)

   

   

    4 oeufs

    1 c à soupe de Grand Marnier
    Beurre
    Farine


Préparation :


Préparer 6 petits ramequins beurrés et farinés.


Préchauffer le four th.6 (180°C).


Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.


Fouetter les jaunes en les mélangeant avec 3 c. à soupe de sucre.

Fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

Ajouter ensuite la maïzena et continuer à mélanger.
Presser les clémentines.

Peler les deux autres clémentines, détacher les tranches et enlever toutes les peaux blanches.


Mettre le jus dans une casserole, avec l’autre cuillère de sucre en poudre,  le Grand Marnier et  les tranches de clémentines.

Porter à ébullition et retirer du feu aussitôt.

Retirer délicatement les tranches de clémentine, les réserver.


Verser ensuite le jus de mandarine sur la préparation à base d’oeufs en fouettant énergiquement.

Remettre cette préparation dans la casserole et chauffer jusqu’à la première ébullition sans arrêter de remuer. Retirez la casserole du feu. Et continuer à mélanger pendant que la préparation refroidi.

Battre les blancs en neige ferme, et les incorporer délicatement dans la préparation à la clémentine à l’aide d’une spatule.
Répartir ce mélange dans les 6 ramequins remplis au 3/4 et enfournez 12 min.

.

.

1

.
.

2

.

.

Dés la sortie du four déposer 3 ou 4  tranches de clémentine sur les soufflés.

.

.

4

.

.

Servir aussitôt.

.

.

.

Publicité
Commentaires
P
Ce doit être fin comme dessert hummmm.<br /> Joliment réussi ton soufflé à la clémentine.
Répondre
M
Clémentines? bonne mine! Bravo pour ce dessert très sympa.
Répondre
C
Oh, oui, j'adore ce genre de dessert, léger et frais en même temps. J'adopte à 100 %.<br /> A bientôt
Répondre
L
super ces soufflés, je te pîquerai bien un ramequin, euh il en reste plus?..
Répondre
M
Je n'y aurais pas pensé ? puis les soufflés, faut dire que je n'en fais plus, car il faut passer à table tout de suite, si on ne veut pas présenter un soufflé raplapla.<br /> Les tiens sont très beaux, Bisous, Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité