750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2007

MOELLEUX AUX MARRONS, COULIS DE POIRES

.

.

chataigne_20ouverte_t

.

.

MOELLEUX     AUX      MARRONS,

COULIS    DE     POIRES

.

Je me suis inspirée d'une recette du site "Recettes de Sylvie"

.

Pour 6 personnes

.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

.

.


1

.

.

Ingrédients :

350 g de crème de marrons

3 poires bien mûres ou 1 boite de poires au sirop (taille1/2)

1 cuillères à soupe d’eau de vie de poire

70 g de beurre mou

70 g de farine + 20 g pour les moules

2 œufs

le jus d’un demi citron

50 g de sucre

½ sachet de levure chimique

1 cuillère à soupe de rhum 

Préparation :

Peler les poires et les passer au mixer (idem s’il s’agit de  poires au sirop après les avoir égouttées).

On obtient une fine purée. Incorporer le jus de citron,  l’eau de vie de poire et du sirop pour obtenir un coulis fluide. Laisser en attente au réfrigérateur.

.

Allumer le four thermostat 6 (180°c).

.

Beurrer et fariner 6 ramequins ou 6 moules à muffins. (Ni beurre ni farine si on utilise des moules en silicone)

.

Travailler le beurre en pommade lisse avec une spatule. Incorporer la crème de marrons et le rhum.
Mélanger la farine et la levure.

Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume.
Ajouter le mélange aux marrons.
Saupoudrer de farine à travers une passoire fine et l’incorporer délicatement, en soulevant avec une spatule.

.

Répartir la pâte dans les ramequins en ne les remplissant qu’au 2/3.
Glisser au four et laisser cuire environ 15 minutes.
Le centre doit être à peine cuit.

.

.
.

2

Démouler les gâteaux au centre des assiettes 10 minutes après la sortie du four. Verser le coulis bien froid autour des moelleux tièdes. Déguster aussitôt.

.

3

.

.

Le contraste des températures est agréable, et le coulis de poire original.
Je n’ai pas encore essayé mais à mon avis  un coulis de chocolat serait aussi très agréable aux papilles.
Et pourquoi ne pas imaginer le coulis au chocolat AVEC le coulis de poires.

J’en conviens ce n’est pas light du tout, du tout…….. mais qu’est ce que c’est bon !

.

.

4

.

.

.

Publicité
Commentaires
C
En tant que cévenole d'origine, impossible de résiste à un dessert à base de marrons...je salive tellement!
Répondre
S
Superbe !!!! MMmmmm j'en ai l'eau à bouche !
Répondre
S
Magnifique idée, très belle réalisation et tentation divine !
Répondre
I
C'est marrant, c'est l'inverse de ma recette: poire vanillée au coulis de chataîgnes !
Répondre
M
Tout ça me parait bien bon!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité