750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 janvier 2007

HUÎTRES FARCIES GRATINEES

vague_01

.

.


.

HUITRES

FARCIES      GRATINEES

.

.

Pour  4  personnes

Préparation :  20 mn

Cuisson :  20 mn

.

.

pr_sent1

INGREDIENTS :

4 douzaines d’huîtres

3 jaunes d’œufs

25 cl de crème fraîche

1 citron

1 échalote

25 g de beurre

300 g de champignons de Paris

Du gros sel (ou du papier alu) pour stabiliser les huîtres dans le plat de cuisson.

Sel et poivre.

Noix muscade

.

PREPARATION :

Ouvrir les huîtres, mettre l’eau qu’elles contiennent dans une petite casserole.
Détacher la chair des huîtres à l’aide d’un petit couteau et les mettre dans leur eau.
Faire pocher les huîtres à petits frémissements pendant 3 minutes et les laisser refroidir.

Laver soigneusement les coquilles creuses et les réserver.

Hacher finement l’échalote. Presser le citron.

Nettoyer les champignons et faire une duxelle en les passant au hachoir. Les arroser aussitôt avec le jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

Dans une casserole faire étuver l’échalote avec le beurre. Ajouter le hachis de champignons, saler, poivrer et laisser cuire à feu assez vif en remuant de temps en temps. La duxelle est cuite lorsque toute l’eau s’est évaporée. Verser alors la duxelle dans un saladier et laisser refroidir.

Allumer le four à température élevée.

Mettre la crème et les jaunes d’œufs dans une casserole placée dans un bain-marie et faire cuire en mélangeant au fouet jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse et légèrement épaisse. Ajouter un filet de jus de citron, sel, poivre et noix muscade.

Mettre une couche de gros sel sur la plaque du four ou du papier alu froissé pour bien caler les huîtres.

Garnir le fond des coquilles avec la duxelle de champignons, poser par-dessus une huître pochée et égouttée.

.

.

pr_pa1

.

Napper avec la sauce et disposer  les coquilles sur la plaque.

.

.

pr_pa2

.

.

Faire gratiner les huîtres à four très chaud.

Attention : le gratin est très rapide, aussi il faut bien surveiller.

Une huître trop gratinée devient amère !

Servir aussitôt la sortie du four.

.

.

pr_sent2

.

.

Variante :

On peut remplacer la duxelle de champignons de Paris par des épinards, juste cuits au beurre et hachés.

.

.

pr_sent3

.

.

.

.

vague_01

.

.

.

Publicité
Commentaires
M
super recette qu'est la tienne moi j'en ai improvisé une qui etait pas mal non plus <br /> tu fais un beurre blanc :echalottes et beurre les laisser mijoter au moin 1 h<br /> laisser refridir et mettre sur les huitres c'est un delice apres etre passe au fournet avoir gratine avec un soupcon de chapelure dessus
Répondre
S
ah oui gratinées je pourrrais en manger mais cru , peux pas !
Répondre
S
Oh noooooooooooon. C'est trop dur, là. J'adore les huitres, mais depuis quelques années j'y suis allergique<br /> snif :'(
Répondre
N
tu vois,moi qui n'aime pas les huitres, celles-ci me font de l'oeil. Chaudes,je crois qu'elles passeraient mieux.
Répondre
M
J'ai gouté une fois des huitres cuite et cela m'a bien plu. Cela change. En tous les cas tes huitres donnent envie de les manger.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité