750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 septembre 2006

TRIO DE POIVRONS A LA MOUSSE DE THON

Je crois l'avoir déjà dit : je prends beaucoup de plaisir à faire

de temps en temps une "pause-blogs".

Non pas pour peaufiner le mien (...... quoique ça aide bien parfois !)

mais pour découvrir ce que font les autres.

C'est ainsi que des recettes se retrouvent sur plusieurs blogs différents, toujours testées et parfaitement illustrées.

Et  c'est ça mon grand plaisir........ d'abord celui des yeux.

Car nos amies bloggeuses ne sont pas seulement d'excellents cordons bleus doués de beaucoup d'imagination mais aussi de fantastiques

"metteuses en scènes" et photographes.

Dernièrement j'ai découvert le blog Assiettes Gourmandes et j'ai "flashé" particulièrement sur une recette à base de poivrons.

Mamina a fait  aussi une superbe  recette de poivrons  en forme de pyramide . Voir ici.

Les photos sont superbes : colorées, parfaitement éclairées et je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire "presque" aussi bien.

De toute façon si c'est raté pas la peine de le dire......... personne ne le saura ! loll !!!

Ma recette est un peu différente mais j'ai surtout essayé d'imiter "les photographes" !

Franchement ce n'est pas aussi bien que l'original mais pour un coup d'essai, à défaut d'être un coup de maitre, on peut dire que c'est convenable !

Mais je ne désespère pas........ un jour peut-être........ j'y arriverai  !!!

poivrons3couleurs2

.

Trio de poivrons à la mousse de thon

.

.

Pr_sent1

.

Pour 4 personnes –

Préparation  environ  30  mn

INGRÉDIENTS :

            

·        2 poivrons jaunes,

·        2 poivrons verts,

·        2 poivrons rouges,

·        1 oignon nouveau (ou 1 échalote),

·        1 tomate,

·        400 g de thon au naturel,

·        1 cuillère à soupe d’ail et de persil hachés,

·        2 c. à s. de ciboulette ciselée,

·        1 cuillère à soupe d’huile d’olive,

·        1 jus de citron,

·        2 carrés frais Gervais,

·        Piment d’Espelette,

·        Quelques gouttes de Cognac,

·        Sel   Poivre

poivrons_anim_s1

            

PRÉPARATION

1 – Laver et couper en deux les poivrons. Les épépiner puis les mettre sous le gril côté peau. Quand la peau commence à cloquer, les mettre à refroidir dans un sac en plastique alimentaire. Ensuite les peler et les couper en lanières de 1 cm de large environ. Réserver au frais.

2  -  Peler et épépiner la tomate, puis la couper en dés. Hacher finement l’oignon nouveau (cébette) ou l’échalote. Réserver.

3 - Égoutter le thon, le mettre dans une terrine avec les carrés frais Gervais et écraser le tout à la fourchette en mélangeant bien. Ajouter ensuite les dés de tomate, l’oignon haché, l’ail et le persil hachés ainsi que la ciboulette ciselée.

Ajouter l’huile d’olive pour lier la préparation, quelques gouttes de Cognac (facultatif), sel, poivre, piment d’Espelette.

3 – Tapisser des ramequins avec du film alimentaire en faisant bien dépasser les bords.  Garnir ensuite avec les lamelles de poivrons en intercalant les couleurs. Remplir le centre du ramequin avec la préparation thon/fromage.Pr_pa1

.

Rabattre les lanières de poivrons et bien fermer avec le  film qui dépasse.

.

.

pr_pa2                 pr_pa3

.

.

Mettre au frais au moins 12 h.

Juste avant de servir ouvrir le film, retourner délicatement le ramequin sur un assiette, enlever le film. Normalement ça doit se faire sans problème de démoulage !

.

Pr_sent2

.

CONSEILS :

. On peut faire cette recette avec d’autres sortes de fromages tels que la brousse ou la ricotta par exemple.

. On peut remplacer le thon par un autre poisson tel que le saumon . J’ai déjà fait ce genre de mélange pour le millefeuille de courgettes.  Voir recette ici.

Il est préférable de préparer ce plat la veille. La tenue n’en sera que meilleure.

.

.

poivronanim_1poivronanim_1poivronanim_1poivronanim_1poivronanim_1

.

.

Publicité
Commentaires
T
tres bo et surement bon <br /> mmmmmmerci
Répondre
R
je la trouve également tres réussie ta recette !
Répondre
M
Et très beaux, j'ai envie d'essayer.<br /> Bravo Michèle et merci pour ces bonnes recettes
Répondre
M
Je voudrais te contacter directement, je t'ai envoyé un mail qui m'est revenu non distribué, peux-tu, toi, m'en envoyer un?<br /> bonne journée.
Répondre
C
Super réussie ....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité