750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 septembre 2006

BAGATELLES

.

.

.

4

.

.

J'ai pris grand plaisir à construire ce petit édifice pour fêter un anniversaire.

Ca prend un peu de temps pour préparer chaque brochette mais le montage est assez rapide.
Et puis quelle satisfaction de voir que tous apprécient la présentation

et aussi chaque brochette.

.

3

.

.

On a un peu de mal à commencer .......personne ne veut être à l'origine de la "démolition" du petit "chef d'oeuvre" ..... mais très vite les gourmands vont se décider, et bientôt il ne restera plus que la "charpente" !!

.

INGREDIENTS

1 melon

200 g de Cantal vieux

200 g de Comté

5 tranches de jambon cru

½ chorizo fort

Quelques olives vertes dénoyautées

Noix et pignons hachés

Porto (facultatif)

Des petits pics en bois.

.

.

PREPARATION

.

Préparer tous les ingrédients.

  • Couper une calotte sur le melon. Avec une cuillère parisienne façonner les billes. Les mettre dans un saladier avec un peu de porto rouge et laisser macérer au frais. Garder la coque vide du melon. La laver, la « bourrer » de papier absorbant et mettre au réfrigérateur.

  • Découper le cantal et le comté en cubes.

  • Couper les tranches de jambon cru dans la longueur en bandes de 2 cm de large.

  • Concasser les noix et les pignons. Réserver.

  • Peler et couper des tranches dans le chorizo fort.

  • Couper les olives vertes en deux.

Préparer chaque brochette

Pour plus de facilité il est préférable de placer les pics vides sur la coque du melon et mettre ensuite les différents éléments.

  • Partager les billes de melon en deux parties. Mettre une bille « nature » sur quelques pics. Enrouler les autres dans les tranches de jambon cru et les placer sur les pics.

  • Enrouler le cantal dans des tranches de jambon cru et les piquer sur la coque de  melon.

  • Mettre une demi olive verte sur un pic, une tranche de chorizo et une autre demi olive.

  • Dans une petite poêle mettre un peu de matière grasse et poêler rapidement les cubes de comté. Ils doivent juste fondre un peu à la surface. Les rouler rapidement dans les noix et pignons concassés et les placer sur les pics.

  • On peut bien sûr varier à l’infini la composition des petites brochettes.

Pour cette belle journée d'été.......c'est de cette façon que j'avais envie de présenter mes bagatelles.

Mais je suis "preneuse" pour d'autres idées innovantes !

.

5

.

.

Et voici la photo des bagatelles faites par Do (Salliou)

*

DSCN0004a

*

*

Publicité
Commentaires
D
ravie de participer à ton blog<br /> <br /> j 'ai refait aussi le mango malai<br /> en ce moment à lille l inde est bien présente<br /> peut être aurons l occasion de faire un tour là bas lors de notre court séjour en belgique en novembre<br /> bisous à toi longue vie au blog miechambo<br /> do
Répondre
M
Et raisin blanc, fromage, olive aux anchois, jambon, tomate cerise ?<br /> C'est super bon aussi, ais testé (mais n'ai pas pris de photos, snif).<br /> Très jolie présentation, Merci Mie, Bisous
Répondre
M
Oh oui Sylvie........ Melon/ magret ou melon/brésaola un délice !<br /> Excellente idée.<br /> MICHELE
Répondre
S
C'est super joli !<br /> J'en ai déjà fait aussi mais avec une orange ou un pamplemousse à la base.<br /> Tu peux faire aussi des brochettes melon-magret de canard fumé ou tomate cerise - crevette rose ou litchee - crevette rose...
Répondre
M
Bravo!!!!! c'est très ingénieux!!!<br /> J'avais déjà fais çà avec un pamplemousse mais il était loin d'égaler cette composition !! Je n'avais pas pensé à le surélever!! et pourtant çà change tout!!!! Vraiment je copierais !!!!Très jolie idée!!! Bien pour faire une jolie table!! Ta photo est magnifique!! les couleurs sont très belles!Bon! j'arrête !! mais les couleurs sont très belles!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité