750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 août 2006

EMPANADAS

La première fois où j'ai mangé des empanadas c'était dans le sud ouest, chez mon amie DO.

Une voyageuse "baroudeuse" qui part chaque année à la découverte de nouvelles contrées,

de cultures différentes et qui revient avec une moisson de beaux récits, de magnifiques photos et de nouvelles recettes typiques.........Et tout ceci elle le partage volontiers avec ses ami(e)s.

Et puis j'ai trouvé la recette de Diane et j'ai eu envie d'essayer d'en faire à mon tour.
Les recettes de Do et de Diane sont pratiquement identiques et aujourd'hui nous

nous sommes régalés avec :

MES    EMPANADAS

.

Pr_sent3

.

Empanadas (chaussons à la viande)

Pour la pâte

Ingrédients:

300 gr de farine                                                         

1/2 sachet de levure

100 gr de beurre

1 c à café de sel

1 oeuf

150 gr eau tiède

Pour la garniture du chausson

Ingrédients:

300 gr de viande hachée (J’ai mis 200 g de bœuf haché et 100 g de chair à saucisse)

2 oignons

1/2 poivron

1 c à café de concentré de tomates

1 poignée de raisins de Corinthe

2 oeufs durs

Sel, poivre, origan, poivre de cayenne.

Des olives vertes hachées

Préparation de la pâte:

Mettre la farine dans un bol, ajouter levure et sel, mélanger.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter l'oeuf légèrement battu, le beurre ramolli en petits morceaux et pétrir le tout avec les mains. Former une boule et laisser reposer une heure environ dans le bas du frigo.

Préparation de la farce :

Faire gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude.

Couper les oignons en petits cubes ainsi que le demi poivron. Faire revenir dans de l'huile environ 10 min, ajouter ensuite la viande, faire cuire, ensuite ajouter les raisins, les olives, les épices et pour finir l'oeuf dur coupé en morceaux.

Laisser refroidir.

Etaler la pâte et à  l’aide d’un bol par exemple, couper des disques de pâte.

Déposer la garniture sur une moitié et replier la pâte pour former un chausson. Bien les fermer en mouillant les bords et en soudant soigneusement.Pr_pa1

Dorer les chaussons avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et mettre au four préchauffé à 220° pendant 15 à 20 mn.

.

Pr_sent2

.

NOTES

- Les empanadas se mangent de préférence tièdes. Soit en entrée avec une salade verte par exemple, soit à l’apéritif.

-         On peut remplacer la viande hachée par des fruits de mer ou  du poisson.

.

-    Et suivant les conseils de Diane on peut les faire aussi au poulet, au maïs, aux épinards, au jambon-fromage.

.

Voilà pas mal de possibilités à explorer !!

.

Pr_sent1

.

VIVA  ARGENTINA

.

drapeau_20argentin

.

.

Publicité
Commentaires
S
les empanadas j'en raffole une belle recette j'en prepare souvent parfois cuits au four parfois frits c'est tres bon mais un peu gras biensure hihih<br /> <br /> viva argentinaaa<br /> <br /> bise
Répondre
E
Huummm, ça doit être délicieux !
Répondre
P
Je suis fan des empanadas , spécialité méditerranéenne ! merci et très bonne journée!<br /> <br /> Ils sont superbes!
Répondre
M
humm,j'en gouterais bien un,bonne jouirnée bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
J'ai justement acheté un magazine qui consacre 2 pages aux empanadas de toutes sortes, ça donne envie de tester ! les tiens sont sympas aussi<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité