750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 juillet 2006

SAUCE AU BEURRE ROUGE

.

.

Toujours à la recherche d'idées simples et originales j'ai trouvé par hasard

un site intéressant TOQU'ENTÊTE

Et je me suis inpirée d'une de leur recette pour la servir avec du saumon.

Cette sauce est vraiment savoureuse en accompagnement d'un pavé de saumon à l'unilatérale.

.

SAUCE  AU  BEURRE  ROUGE

.

.

Pr_sent

.

.

Pour  4 personnes.

.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn

.

.

INGREDIENTS
.
  • 4 belle échalotes  - Pelées et finement ciselées.

  • 15 cl de vin rouge - Léger mais fruité -

  • 200 g de beurre - Tout juste sorti du réfrigérateur.

  • Sel.

  • Poivre.

.

PREPARATION

  • Faire revenir sans coloration, dans une casserole à fond épais et dans 40 g de beurre environ, les échalotes finement ciselées. pr_pa1

.

  • Ajouter les 15 cl de vin rouge.

  • Saler modérément et poivrer généreusement.

  • Faire réduire des 3 /4  à gros bouillons. Pr_pa2

.

  • Puis, à feu doux, introduire le restant de beurre (sauf 20 g à garder pour la dernière étape de la recette) 20 g par 20 g en mélangeant avec un fouet. Il faut à tout prix introduire progressivement le beurre : cette sauce est une émulsion comme une mayonnaise où l'on introduit la matière grasse petit à petit ... Pr_pa3

  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

.

  • Hors du feu, juste au moment de servir ajouter les 20 g de beurre froid restant dans la sauce pour rendre cette dernière lisse et brillante.

CONSEILS

  • Cette sauce peut-être préparée la veille mais s'arrêter à l'étape où la sauce a réduit des 3/4. N'introduire le beurre qu 'au moment de servir.
  • Une fois la sauce entièrement terminée, ne surtout pas la réchauffer au micro-onde : l'émulsion ne tiendrait pas et la sauce se déferait.

Exemple : Pr_sent de sauce "défaite'" !!!! C'était la première fois, je n'ai sûrement pas bien lu la recette jusqu'au bout.......... mais si ce n'était pas très joli c'était très bon quand même !!!

  • Cette sauce est idéale pour un magret (ou filet) de canard simplement poêlé ou grillé ou avec des pavés de saumon.
  • Le vin à utiliser pour cette sauce doit être léger et fruité : Bordeaux et Côtes du Rhône sont pour une fois à bannir !

.

La première fois où j'ai fait cette sauce j'ai utilisé non pas du vin rouge mais du vin rosé de Provence, de la Syrah de l'Ardèche. C'était vraiment délicieux !

La deuxième fois avec un vin rouge des Côteaux d'Aix en Provence.

.

Ci-dessous en accompagnement d'un pavé de saumon cuit à l'unilatérale

.

saumon_unilat_rale_sauce_beuure_rouge

.

.

Publicité
Commentaires
R
Beurre rouge is to be both wonderful looking and tasting and aesthetically pleasing. this looks very pink.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité