750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 juin 2006

ALOUETTES SANS TÊTE

dansecordelles1

.

Aujourd'hui voici une recette traditionnelle Provençale.

Je vous donne celle qui se fait depuis des générations dans ma famille.

bienvenue_chez_nous

.

ALOUETTES    SANS    TÊTE

.

pr_sent.16

.

Préparation :  40 minutes

Cuisson :  2 h 30

.

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (suivant l’appétit !):

.

Pour les alouettes :

.

- 200 g de lard fumé
- 6 gousses d'ail
- 1 gros bouquet de persil
- 12 tranches de bœuf coupées en escalopes très fines
- huile d'olive
- 400 g de pommes de terre
- sel, poivre
- Farine

Pour la sauce :

- 2 oignons
- 1 boîte de tomates pelées concassées
- 1l de vin rouge corsé
- thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillérée à soupe de concentré de tomates
- 25 cl d'eau

- 1 ou 2 morceaux de sucre

.

PREPARATION :

Couper le lard fumé en 12 morceaux. Éplucher les gousses d'ail et laver le persil. Hacher ensuite l'ail et le persil ensemble. Dans un bol, mélanger le lard fumé à la persillade. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
Bien aplatir les tranches de viande de boeuf. Disposer une tranche de viande devant soi et pratiquer une incision de 3 centimètres en partant du haut. Placer un morceau de lard et sa persillade sur le bas de la tranche de viande.
pr_pa.11

Rouler la viande avec son lardon et passer la paupiette dans la boutonnière.

Si cette opération est trop complexe, ficeler la paupiette avec de la ficelle alimentaire.

.

Procéder de même avec toutes les autres tranches de viande.

.

pr_pa.21

.

.

Mettre les paupiettes dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et les faire dorer. Saupoudrer d’un peu de farine et continuer à faire dorer.

Peler et hacher les oignons. Hacher les tomates pelées. Ajouter les oignons, les tomates, le vin rouge, le thym, le laurier, le sucre et le concentré de tomates dans la cocotte.

Assaisonner de sel et de poivre, et laisser réduire un peu. Verser 25 centilitres d'eau et laisser cuire à feu doux encore au moins 2h.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir tout simplement avec des pommes de terre cuites à la vapeur, du riz blanc ou des pâtes.
.

Conseils :

Et on peut  servir avec des pâtes fraîches….. pour faire plus couleur locale !!

Ce plat est encore meilleur préparé la veille et réchauffé.

Servir avec le même vin qui a servi à faire la sauce, un Côtes du Rhône par exemple.

.

pr_sent.25

.

Publicité
Commentaires
M
Quinzes jours de vacances, et plein de recette en retard à lire ! Tu as bien travaillé.<br /> Je ne connaissais pas les alouettes sans têtes ?<br /> Mais je veux bien tester, à mon retour de vacances, en septembre.... Bisous
Répondre
M
Je ne connaissais pas ton blog. Heureusement que tu es passée chez moi. <br /> Il aurait été franchement dommage de passer à côté de cette superbe recette, de famille en prime. Je sens que nous allons nous régaler.
Répondre
M
Humm !!! je suis venue cet après midi pour prendre de nouvelles idées et les alouettes sans têtes me tentent assez....nous faisions la même recette mais sans le lard fumé . Merci et @ bientôt je te fais de gros bisous.<br /> P.s : en ce moment je reste à la maison car j'ai des colliques néphétiques ...
Répondre
D
Quel travail, c'est formidable!! Et moi qui ai cru au départ que c'étaient de vraies allouettes!!! des oiseaux!!!<br /> Bonne journée<br /> Diane
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité