750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 mai 2006

TRESSE A L ' ABRICOT ET AMANDES

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Croquette, qui elle-même l'a découverte sur le blog

le Palais des délices qui elle-même l'a prise sur le blog de Loupiti.

La voici maintenant sur le mien. J'ai fait cette recette il ya quelques jours et c'est un

pur_delice

Merci à toute les "bloggeuses" pour ce partage.

Je n'ai pas  réussi un bien joli "tressage" mais je peux vous assurer que la tresse est excellente malgré une bien piètre présentation !

.

Tresse à l'abricot et amandes

 

img_0018blog1

 

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 400g de farine

  • 60g de beurre

  • 125g de lait

  • 2 oeufs

  • 40g de sucre

  • 1 sachet de levure déshydratée

  • 1/2c à café de sel

  • zeste d’un demi citron (ou quelques gouttes d'arôme citron)

Pour la Garniture :

  • 150g de confiture d’abricot

  • 100g de pâte d’amande

  • 25g de poudre d’amande

  • 1c à soupe de rhum

  • 75g de raisins secs

  • 1/2c à café  de cannelle

PREPARATION

Garniture :

A l’aide d’un fouet, battre tous les ingrédients (sauf les raisins secs) de manière à obtenir une pâte bien lisse. Elle doit être facile à étaler, au besoin la diluer avec un peu de blanc d’œuf (j'ai utilisé mon blender).

Préparer la pâte briochée : Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis verser dessus le lait tiède. Ajouter les œufs battus et le beurre ramolli en petits morceaux. Bien pétrir la pâte et y incorporer le sucre, le sel et les zestes de citron.

Continuer à pétrir pour obtenir une pâte homogène.

La déposer dans le saladier fariné et laisser doubler de volume à couvert dans un endroit tiède.

Etaler la pâte levée en un rectangle de 35 x 40cm. Répartir la garniture de manière égale. Ne pas recouvrir les bords et les enduire de jaune d’œuf avec un pinceau. Enrouler par le grand côté pour former un long boudin. Le diviser en deux, avec un couteau bien aiguisé, de haut en bas en veillant de bien couper au milieu.

Le tressage s’effectue en commençant par le milieu : poser les deux moitiés sur le plan de travail fariné et commencer à les enrouler par le milieu. Puis tourner à 180° et tresser à nouveau du milieu l’autre moitié. Disposer la tresse sur une plaque à pâtisserie farinée et laisser à nouveau doubler de volume. Cuire dans un four préchauffé à 190° pendant 25-30 minutes

img_0016blog2

Et voilà ........ ! Je n'ai rien changé à la recette si ce n'est que j'ai mis de l'arôme citron au lieu d'un zeste de citron râpé. Elle n'est vraiment pas belle ma tresse........ mais qu'est ce qu'elle est bonne ! Cette recette sera sûrement refaite régulièrement.

img_0004blog3

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité