750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mars 2006

Brioche au Fromage

Brioche au Fromage brioche_au_fromage_1

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40 minutes

- 70 g de Beurre

- 3 Oeufs

- 10 cl de Lait

- 300 g de Farine de blé

- 1 cuillère à café de Sel

- Poivre

- 15 g de Levure fraîche de boulanger

- 125 g de Cantal

   Faites tiédir le lait (à 37 °C). Versez-le et délayez-le dans un grand bol avec la levure émiettée ou en granulés secs (dans ce cas, laissez-la gonfler avant de remuer). Dès que le mélange est homogène, ajoutez les 2 œufs entiers et le beurre fondu. Battez légèrement pour mélanger les ingrédients. 

  Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et le poivre. Creusez un puits au centre et versez-y le mélange précédent. Incorporez peu à peu la farine, soit à la main, soit avec un batteur électrique, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit souple, lisse et non collante. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes. 

  Disposez la pâte dans un bol et couvrez-la avec un torchon humide. Laissez monter la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air pendant 2 h environ. 

  Pendant ce temps, découpez le cantal en fines lamelles et beurrez la terrine carrée. Lorsque la pâte a doublé de volume, retournez-la sur le plan de travail et écrasez-la avec les poings. Incorporez les lamelles de cantal et mettez la pâte dans la terrine beurrée. Couvrez avec le torchon humide et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait atteint les bords de la terrine (comptez 1 heure environ).   

  Préchauffez le four à 180 ° C (th 6). Battez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau ou de lait et une pincée de sel. Badigeonnez la surface de la brioche avec cette préparation et enfournez-la pendant 40 minutes environ. 

  Lorsque la brioche est bien dorée, sortez-la du four. Démoulez-la et vérifiez qu’elle sonne creux en dessous : c’est le signe qu’elle est cuite. Laissez la tiédir sur une grille. 

  Vous pouvez remplacer le cantal par un autre fromage, gruyère, parmesan ou tome de brebis. Vous pouvez également ajouter à la pâte des lardons, des fines herbes ou des rondelles d’oignons revenues dans du beurre.   

  Dégustez cette brioche encore tiède avec une soupe de légumes et un assortiment de fromages ou de charcuteries paysannes. Ou tout simplement en accopagnement d'un apéritif.

Pour le premier essai j’ai fait cette brioche avec des lamelles de comté et des dés de lard fumé revenus à sec dans une poêle. Je l’ai faite cuire dans un moule à cake.

brioche_au_fromage_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité